appareils photos numériques Gosselin Photo impression photos en ligne, magasin caméras dslr, objectifs caméras Canon, cours photographie Qc

Suivez-nous!

Vérifiez le solde de votre carte Gosselin

Panier d’achat

Produits:

Total:

  Accueil  

Conseils photo

Zoom optique ou zoom numérique

La règle des tiers

Lignes de fuite et les diagonales

La photographie de nuit

Photo au flash

 

Photo au flash

 

Bonjour à tous, en cette fin d'été, à l'heure où les jours commence à raccourcir, le problème de la photographie au flash se pose pour beaucoup d'entre nous. Nous n'entrerons pas trop dans les détails techniques, qui sont assez pointus en ce qui concerne le flash, pour se concentrer sur quelques petits trucs tout simple qui vous permettront d'améliorer très sensiblement la qualité de vos images.

 

D'abords le fameux problème des yeux rouges… Vous aurez tous, un jour, pesté contre votre appareil, car tous les gens que vous avez photographiés ont les yeux rouges. Ou alors, vous aurez eu la mauvaise surprise de voir que le système anti yeux rouges ne marche pas vraiment… Peu efficace et surtout des gens qui font la grimace ou une photo surexposé à cause du multi flash. Pour résoudre le problème, comprenons d'abords, pourquoi nos yeux deviennent rouges avec le flash.

 

Photo au flash

 

Ce qui se passe est relativement simple. Votre flash, lorsqu'il est dirigé dans le même axe que votre objectif, et face aux yeux de votre sujet, éclair le fond de la pupille, c'est-à-dire des vaisseaux sanguins, voilà pourquoi nos yeux deviennent tous rouges. La seule façon d'éviter ce désagrément, est d'orienter votre flash dans une autre direction afin d'obtenir une lumière indirect. Malheureusement, cela n'est possible qu'avec un flash orientable (flash non intégré).Vous pouvez atténuer l'effet des flashes intégrés en vous rendant dans le menu flash de votre appareil et en abaissant la puissance du flash. Cela aura pour effet d'éviter l'effet « fromage blanc) c'est-à-dire une tâche blanche sur l'image, parfois sur le visage, qui gâche complètement la lumière ambiante. Si vous vous apercevez que le réglage du flash ne suffit pas, vous pouvez le recouvrir d'un mouchoir en papier ou bien avec un plastique translucide blanc de manière à obtenir une boîte à lumière. Vous obtiendrez une lumière plus douce et plus homogène.

 

Mais le meilleur moyen d'obtenir une belle image faite au flash, est d'avoir un flash orientable. D'abords, ces flash sont plus en hauteur que les flashes intégrés, ce qui a pour effet d'éviter les yeux rouges, puisque le flash ne se trouve plus dans le même axe que votre objectif, de plus, vous pourrez à votre guise, orienter (d'où son nom) votre source lumineuse. D'une manière générale, votre lumière sera beaucoup plus belle si elle est indirecte. Servez-vous des plafonds et des murs, surtout lorsqu'ils sont blancs, comme de réflecteurs. On ne s'apercevra même pas de l'utilisation du flash !

 

 

Enfin, sachez que le mode TTL est vraiment le plus approprié pour l'utilisation de votre flash. TTL veut dire Through The Lens, c'est-à-dire au travers de la lentille, cela veut dire que votre appareil fait la mesure de la lumière au travers de l'objectif, ce mode est très fiable et vous n'aurez que rarement des surprises… à condition d'avoir des piles en bonne état dans votre flash ! Ce mode vous sera notamment utile pour rééquilibré votre image dans les cas de contre-jour.

 

Dernière chose… l'utilisation d'un trépied n'est pas a exclure lors de l'utilisation du flash. Effectivement, il est souvent plus judicieux d'avoir une vitesse d'obturation relativement basse, autour du 30éme de seconde, afin de récupérer de la lumière ambiante. Le flash vous servira alors à éviter les flous de bouger, en effet, l'éclair fige les mouvements.

 

Reproduit avec la permission de Fujifilm

 

 

 

 

Accueil

Commandez vos photos

Produits

Services

Location

Cours photo

Gosselin

Les GUIDES Gosselin

Les AVANTAGES Gosselin

Présentement à l’affiche...

Gosselin

Qui nous-sommes

Nos politiques

Nous joindre

Embauche

Guides Gosselin

Comment choisir ses jumelles

Comment choisir ses lunettes d’approche

Comment choisir son trépied

Conseils Photos

Inscription à notre infolettre

Les avantages Gosselin

10 raisons d’acheter votre appareil chez nous

10 raisons de faire imprimer vos souvenirs chez nous

Vendez-nous votre vieil appareil

Cartes prépayées d'impression photos

Ouvrez un compte corporatif

Demandez une soumission

Remplacement d’appareil suite à une perte

Liens intéressants

Vous avez perdu votre manuel d’utilisation

Programme rachat garantie

Tous droits réservés © 2017 Gosselin photo. 

photo solutions websites ecommerce webstores

Nous faisons tous les efforts pour nous assurer que nos prix sont exacts. Nous nous réservons toutefois le droit de vous aviser de toute erreur de prix avant de procéder à la facturation. Si vous n'êtes pas d'accord avec des changements dus à des erreurs de prix, nous annulerons votre commande. Gosselin se réserve le droit de limiter les quantités. Nous nous excusons pour tout inconvénient que ces conditions pourraient causer.