appareils photos numériques Gosselin Photo impression photos en ligne, magasin caméras dslr, objectifs caméras Canon, cours photographie Qc

Suivez-nous!

Vérifiez le solde de votre carte Gosselin

Panier d’achat

Produits:

Total:

  Accueil  

Conseils photo

Zoom optique ou zoom numérique

La règle des tiers

Lignes de fuite et les diagonales

La photographie de nuit

Photo au flash

 

La photographie de nuit

 

Nous voici en automne, saison si photogénique avec ses longues nuits. L'occasion de parler de la photographie de nuit, exercice qui peut paraître périlleux au premier abord, mais qui répond simplement à quelques règles fondamentales.

 

Tout d'abord, la nuit, les multiples lumières ambiantes (lune, réverbères, néons, enseignes ou encore phares de voitures…) peuvent apporter un apport de luminosité non négligeable pour réduire son temps de pose. Il faut donc essayer d'exploiter au maximum les sources de lumières présentes autour de vous. Différentes techniques sont possibles, elles répondent toutes à des utilisations bien spécifiques car tout dépend du sujet réalisé :

 

Le flash

 

Cette technique peut être utilisée pour les portraits ou les prises de vues de détail. L'inconvénient du flash est qu'il transforme la lumière ambiante ; et en extérieur nuit, il assombrit considérablement l'arrière-plan de l'image. L'idéal étant d'allier le flash avec une pose un peu plus longue (1/15ème ou 1/30ème de seconde) sans bouger, de manière à fixer le sujet au premier plan tout en gardant l'ambiance de lumière.

 

 photographie de nuit

 

La sensibilité (ISO)

 

Quand on dispose de peu de lumière en intérieur, ou la nuit en extérieur, on peut utiliser une haute sensibilité (ISO) aussi bien en argentique qu'en numérique (800, 1600, 3200 ou encore 6400 ISO). On raccourcit ainsi le temps de pose à la prise de vue afin d'éviter un « flou de bouger ». L'inconvénient principal de cette technique est la qualité du résultat : gros grain sur film argentique et augmentation du bruit (points colorés dans les zones sombres de l'image) sur fichier numérique. Cette solution sera néanmoins parfaite si vous devez fixer un mouvement sans utiliser de flash. De plus, la granulation de l'image peut produire un effet artistique intéressant.

 

La pose longue

 

 

 

Pour le paysage ou les scènes urbaines, la pose longue est la meilleure technique. Elle nécessite un trépied et un déclencheur souple (ou un retardateur) pour éviter les vibrations au déclenchement. Pour ce faire, il faut réduire la sensibilité du film ou de l'appareil (100, 50 ou 25 ISO) afin d'avoir une qualité d'image optimum. De plus, il faut fermer le diaphragme (entre f/8 et f/22) pour avoir une bonne profondeur de champs donc un maximum de détails nets à l'arrière plan. L'idéal est de multiplier les prises de vues avec des ouvertures de diaphragme différentes (bracketing) de manière à être sûr d'avoir la bonne exposition de lumière. Si vous utilisez un film argentique, il faut tenir compte de l'effet Shwarzschild : en dehors des vitesses d'ouverture courantes (du 1/8ème à 1/2000ème de seconde), les émulsions argentiques ne répondent plus aux indications de la cellule de l'appareil. Il faut alors multiplier le temps de pose comme indiqué ci-dessous : La cellule indique un temps de pose entre : 1 à 10 secondes, il faut multiplier ce temps de pose par 2 10 à 20 secondes, il faut multiplier ce temps de pose par 3 20 à 60 secondes, il faut multiplier ce temps de pose par 5

 

En fait, si la cellule de votre appareil vous donne un temps de pose de 4 secondes à une ouverture de diaphragme de f/11, vous devez multiplier ce temps par 2, donc un temps de pose de 8 secondes, puis vous réalisez trois prises de vue à f/8, f/11 et f/16 (bracketing). Ainsi vous êtes certain d'obtenir la bonne exposition.

 

 

Reproduit avec la permission de Fujifilm

 

 

 

 

Accueil

Commandez vos photos

Produits

Services

Location

Cours photo

Gosselin

Les GUIDES Gosselin

Les AVANTAGES Gosselin

Présentement à l’affiche...

Gosselin

Qui nous-sommes

Nos politiques

Nous joindre

Embauche

Guides Gosselin

Comment choisir ses jumelles

Comment choisir ses lunettes d’approche

Comment choisir son trépied

Conseils Photos

Inscription à notre infolettre

Les avantages Gosselin

10 raisons d’acheter votre appareil chez nous

10 raisons de faire imprimer vos souvenirs chez nous

Vendez-nous votre vieil appareil

Cartes prépayées d'impression photos

Ouvrez un compte corporatif

Demandez une soumission

Remplacement d’appareil suite à une perte

Liens intéressants

Vous avez perdu votre manuel d’utilisation

Programme rachat garantie

Tous droits réservés © 2017 Gosselin photo. 

photo solutions websites ecommerce webstores

Nous faisons tous les efforts pour nous assurer que nos prix sont exacts. Nous nous réservons toutefois le droit de vous aviser de toute erreur de prix avant de procéder à la facturation. Si vous n'êtes pas d'accord avec des changements dus à des erreurs de prix, nous annulerons votre commande. Gosselin se réserve le droit de limiter les quantités. Nous nous excusons pour tout inconvénient que ces conditions pourraient causer.