Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

8 septembre 2021

Par Alexandra Khoury



Qui dit nouvelle année scolaire, dit photo pour garder ces beaux moments en souvenir ! Afin que la photo scolaire se déroule au mieux pour votre enfant, prenez le temps de lire ces 5 astuces proposées par Alexandra Khoury, photographe et gérante de l’Atelier Photo de notre boutique de Montréal.


Astuce #1 - Choisir les vêtements de votre enfant selon le fond choisi par le photographe

Il est important de s’informer au préalable de la couleur du fond que le photographe compte utiliser. Pour le savoir, informez-vous auprès de la direction de l’école avant le jour J, puisque c’est une information que le photographe communique habituellement l’avance. Il est préférable de choisir une couleur de vêtements différente de celle du fond afin que votre enfant se démarque bien de ce dernier. Par exemple si le fond est blanc, choisir une couleur plus foncée pour bien contraster avec l’arrière plan

TRUC DE PRO : Si le photographe utilise un fond vert (de style greenscreen), il est préférable d’éviter de porter du vert. Cela évitera les erreurs de retouche et facilitera le travail en post-production du photographe.


Astuce #2 - Prévoir des vêtements de rechange

Si votre enfant est parmi les premiers à passer le matin, vous êtes chanceux ! Par contre, si il ou elle passe en fin de journée, il peut se passer beaucoup de chose avant le moment de la prise de photo... Des taches de gazon sur les genoux, de la sauce à spaghettis sur le chemisier, et j’en passe. Il est donc préférable de prévoir au moins un chandail de rechange en cas d'incident ou tout simplement demander à votre enfant de se changer avec ses vêtements prévus pour la photo tout de suite avant celle-ci.


Astuce #3 - Opter pour un sourire naturel

Plusieurs enfants ont tendance à ne pas sourire ou à faire un sourire forcé au moment de prendre la photo. Même si en tant que photographe nous faisons notre possible pour les faire sourire, comme notre visage n’est pas familier pour eux, il est dur de créer un lien en peu de temps et le tout peut être intimidant pour lui. De plus, si l’enfant n’est pas préparé, il se peut qu’il soit pris par surprise. Pour éviter cela, vous pouvez pratiquer le sourire à la maison et l’enfant arrivera sans doute plus confiant ainsi.


Astuce #4 - Prendre avantage du fichier numérique

Avec la plupart des compagnies de photo scolaire, il est possible de se procurer seulement la photo numérique et faire imprimer vos photos par vous-même. C’est une solution qui vous permet de choisir vos médiums d’impression et qui est également plus économique. À l’Atelier Photo, nos laboratoires photo disponibles dans chacune de nos boutiques et sur notre site Web, vous pouvez télécharger la photo de votre enfant et choisir comment vous voulez imprimer votre photo parmi une foule d'options :

- Tasse à café

- Bouteille de voyage
- Tapis de souris
- Aimant
- Déco photo (cadre, acrylique, toile, métal, laminage, etc)

Et plus encore!

Si vous voulez imprimer des photos papier pour toute la famille, notre carte d’impressions prépayée sera la meilleure option pour vous afin d’économiser au maximum ! Cette carte offre des rabais volume sur vos impressions qui vous donneront entre 50% et 70% de réduction sur le papier photo standard de tout format.

Rendez-vous directement sur notre site Web sous l’onglet Laboratoire Photo, pour commander ou pour avoir de plus amples informations.


Astuce #5 - Avoir du plaisir !

Le plus important est que toute l’expérience de la photo scolaire se passe dans le plaisir et la simplicité. Si votre enfant arrive à la photo sans pression, l’expérience se déroulera beaucoup mieux pour lui ou elle.