Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par André Rolemberg

24 mars 2021


Si vous êtes comme moi, vous faites constamment de la photographie avec n'importe quel appareil photo que vous avez entre les mains. Ensuite, vous êtes super motivés pour les trier, trouver les meilleures et les retoucher jusqu'à ce que vos photos soient tout simplement magnifiques. Certaines sont si bonnes que vous avez envie de faire quelque chose de plus avec elles en dehors du monde numérique de votre disque dur et de les utiliser comme décoration intérieure.

Mais comment faire pour décider quoi faire exactement avec vos photos imprimées ? Ou encore, dans quel format, parmi les différents formats, imprimerez-vous votre photo ? Envisager et rechercher des moyens créatifs de décorer votre maison peut révéler qu'en fait, vous n'avez pas toujours besoin d'imprimer un paysage ou des photos d'architecture étonnantes pour ajouter une touche artistique à la décoration de votre maison.

Voici 4 idées de déco maison que vous pouvez réaliser à partir de vos propres photos !



Beazy, Unsplash
Impressions photo grand format


Votre maison est votre galerie

Si certains murs seraient très beaux avec cette photo que vous avez prise dans un parc national l'automne dernier, il ne s'agit encore que d'une seule photo. Et si vous en avez plusieurs que vous aimez et que vous voulez voir accrochées aux murs de la maison ?  

L’une des plusieurs options de déco maison consiste à imprimer des photos en plus petits formats, différents ou identiques (paysage, portrait ou carré) et à les disposer de manière créative. Vous pouvez réaliser votre propre murale et choisir parmi plusieurs thèmes pour placer les photos : famille, voyages, nature, rue, etc. Vous pouvez même choisir d'en avoir quelques-unes dans un cadre et en laisser d'autres uniquement sur toile pour mettre en valeur un cliché plus significatif.

Autre grand avantage des petits formats d'impression : vous pouvez imprimer des photos prises sur votre téléphone intelligent sans aucun problème avec la qualité d'image !



Sebastian Cyrman, Unsplash
Impressions photo de tailles variées


Oubliez l'art mural

Vous n'avez pas toujours besoin d'imprimer des photos pour les accrocher aux murs. Pensez à tous les autres endroits de votre maison qui pourraient être embellis par la photographie : tables basses, comptoirs, pianos, cheminées. Tout endroit où vous pouvez placer une photo debout ou appuyée contre quelque chose est une option pour la déco maison.

Examinez les différentes façons d'imprimer une photo, car elle ne doit pas toujours être sur papier. Les impressions sur blocs, les impressions métalliques, les laminages, les panneaux de bois, sont solides et peuvent être placées contre un mur ou autre chose, ce qui donne un aspect différent de celui d'une simple accroche au mur. Même les sous-verres et les aimants avec un joli dessin ou une photo dessus peuvent être très beaux. Créez-en quelques-uns vous-même au lieu de les acheter lors de vos prochaines voyages touristiques !


Projets de bricolage

Vous voulez opter pour une esthétique de décoration intérieure de style “instagram” et plus chaleureuse ? Essayez de ne même pas utiliser de cadres, et accrochez vos photos de manière créative : sur des cordes, sur des planches de liège, des planches de bois, des guirlandes lumineuses ou des guirlandes de Noël que vous n'utilisez en principe qu'une fois par an (donnez-leur plus d'utilité !)

Vous pouvez aussi créer une mosaïque à partir de vos photos à partir de plusieurs photos imprimées en petit format. Les photos de style rétro sont les meilleures pour ce type de travail, car elles ont leur propre cadre en papier sur lequel vous pouvez même écrire une note ! De plus, avec ce type de déco maison, vous pouvez aussi les déplacer, changer de photo et avoir beaucoup plus de flexibilité en général. Vous pouvez avoir une galerie différente chaque année après des vacances en famille, ou prévoir de continuer à ajouter des photos de vos enfants lorsqu'ils grandissent !


Impressions rétro
Louis-Charles Bourgeois
Impressions rétros


Créez vos propres livres photo

Les livres photos sont parfaits pour la décoration intérieure. Je connais beaucoup d'amis qui en ont quelques uns sur leur table basse dans leur salon. Mais puisque vous prenez déjà tellement de photos et que vous en avez tant que vous aimez que vous envisagez de les imprimer pour décorer votre propre maison, pourquoi ne pas faire vos propres livres ?

Compilez certaines de vos photos dans le cadre d'un certain thème comme "Été en famille à Cuba 2018" ou "Automne en Gaspésie 2019", ou encore de thèmes plus abstraits comme "Étude sur la photographie de rue". Faites un livre qui non seulement sera d'une beauté étonnante, mais qui aura aussi une signification personnelle pour vous, que vous aimeriez montrer à vos amis et à votre famille lorsqu'ils vous rendront visite.


Éliane Turgy
Livres photos personnalisés


Il n'y a pas de limite pour la décoration intérieure! Ce ne sont là que quelques options pour vous aider à sortir des sentiers battus et à voir le monde des possibilités lorsqu'il s'agit de décorer votre maison. Continuez à explorer et à regarder toutes les façons dont vous pouvez transformer vos photos en une décoration intérieure remarquable pour mettre en valeur votre passion !



Autres articles d'André Rolemberg