Par André Rolemberg

29 décembre 2020


Au-delà de l'appareil photo et de l'objectif, il existe une myriade d'accessoires en photographie et en vidéo qui améliorent votre capacité à créer avec encore plus de liberté et de contrôle. Au fur et à mesure que vous progressez en tant que photographe ou vidéaste, certains de ces accessoires deviennent indispensables à vos besoins créatifs. Après le trépied, les filtres photographiques ont tendance à faire partie de votre équipement principal assez tôt dans le processus. Mais comment savoir quel filtre photographique choisir? Voici un aperçu de quatre des plus courants pour vous aider à comprendre les bases des filtres photographiques!

Les filtres de protection et filtres UV


Les Filtres de protection pour objectif

Si vous souhaitez simplement protéger l'objectif de votre appareil photo, jetez un coup d'œil aux filtres de protection des objectifs. Il s'agit de filtres clairs qui n'ont pas la couleur typique d'un filtre UV ou de lumière du jour. Ce sont des filtres 100% transparents utilisés comme une barrière de protection de surface de premier niveau contre les rayures, la poussière, la saleté et l'humidité.

Les filtres photographiques UV

Les filtres UV photographiques n'affectent pas l'image, car votre capteur est déjà recouvert d'un filtre UV protecteur, mais peuvent quand même provoquer une minuscule altération des couleurs, comme c'est le cas avec le filtre skylight. À quoi servent donc ces filtres ? Le but initial de ces derniers était de minimiser la brume atmosphérique, car les films analogiques y sont plus sensibles. Les appareils photo numériques sont encore légèrement sensibles aux rayons UV, mais le filtre UV ne fera que peu ou pas de différence dans votre image. La plupart des logiciels de post-traitement d'aujourd'hui ont un curseur de réglage pour permettre l'élimination de la brume atmosphérique. De nos jours, ils sont essentiellement utilisés comme filtres de protection mais ces filtres étaient utilisés en photographie argentique lors de l'utilisation de certains films plus sensibles aux rayons UV.

Stephen Kraakmo, Unsplash
1/25s  |  f/22  |  ISO 800

Sony a7 III

CONSEIL DE PRO : Ces filtres peuvent réduire le contraste! Une chose dont vous devez être conscient, c'est que les filtres sont un autre morceau de verre (matériau le plus courant des filtres) devant votre appareil photo. Par conséquent, attention à ce que le filtre n’interfère pas avec la qualité finale de la photo que vous essayez de prendre. Il réduit le plus souvent le contraste, mais ne vous inquiétez pas, car il affecte rarement le résultat final.

Bref, si vous ne possédez pas encore de filtre, nous vous recommandons fortement de vous procurer un filtre de protection avant tout autre car c'est le morceau de verre le plus mince (généralement moins de 2 mm d'épaisseur) que vous pouvez placer devant votre objectif sans affecter votre image, tout en protégeant votre précieux matériel optique !

Les filtres à densité neutre (Filtres ND)


Ils réduisent la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo

Les filtres ND réduisent la quantité de lumière qui entre dans votre appareil photo. On pourrait comparer leur effet à des lunettes de soleil pour les objectifs. Ils se mesurent en nombre de crans d’intensité lumineuse (f/) qu'ils peuvent réduire à partir de votre objectif sans affecter votre profondeur de champ : un filtre 4 crans est plus sombre qu'un filtre 2 crans, par exemple.

Utilisez-les pour des effets de bokeh et de flou de mouvement

Une utilisation courante du filtre ND est de prendre des photos en longue exposition à la lumière du jour. Parfois, quelle que soit la sensibilité ISO et la taille de l'ouverture, vous ne pouvez laisser l'obturateur ouvert que pour une durée limitée. Avec le filtre ND en place, vous pouvez réaliser ces photos à longue exposition qui montrent beaucoup de mouvement !

Vous pouvez également obtenir une profondeur de champ plus petite en diminuant l’ouverture du diaphragme sans surexposer l’image lorsque vous utilisez un filtre ND. C'est un point intéressant et parfois essentiel pour les cinéastes et les photographes de portrait pour obtenir l'aspect désiré !

CONSEIL DE PRO : utilisez-le en vidéo pour pouvoir régler l'ouverture de l'objectif sans surexposer votre scène. En plein jour, la sensibilité ISO la plus faible est parfois encore trop élevée, et vous ne voulez pas trop augmenter la vitesse d'obturation, sinon le mouvement deviendra trop net et trop brusque.

Scott Gummerson, Unsplash

Comment fonctionnent les filtres photographiques à densité neutre graduée ?

Un filtre ND gradué, ou simplement un filtre gradué, est similaire à un filtre ND ordinaire, à la différence que seule la moitié est foncée et passe progressivement du foncé au clair sur toute la longueur du filtre. Cela permet de prendre différentes expositions d'éléments contrastés d'une scène tels que le ciel et le sol. C'est une excellente option pour équilibrer des scènes avec une gamme dynamique bien plus grande que celle que votre appareil photo peut traiter !

Solovyova, iStock

Les filtres polarisants


Les filtres photographiques polarisants linéaires ou circulaires

Quelle est la différence entre les filtres photographiques polarisants linéaires et circulaires ? En fait, ils font la même chose. Cependant, les filtres à polarisation linéaire sont plus efficaces et moins chers que les filtres à polarisation circulaire (également appelés filtres CPL), mais ils ne peuvent pas être utilisés avec un appareil photo doté d'un système d'exposition automatique et/ou de mise au point automatique. Les filtres polarisants sont utilisés principalement pour éliminer ce que l'on appelle la lumière résiduelle. La lumière résiduelle est la lumière pour laquelle le système optique n'est pas conçu, c'est-à-dire la lumière qui provient de surfaces réfléchissantes ou les rayons lumineux qui entrent dans le système optique par des angles extrêmes.

Filtres photographiques polarisants circulaires

Les filtres CPL photographiques sont parfaits pour saturer les couleurs muettes. Par exemple, l'utilisation d'un filtre polarisant sur des images avec un ciel bleu clair, va saturer les nuances bleues du ciel en atténuant la lumière parasite entrant par le bord de l'objectif avec des distances focales très courtes.

Eugène Chystiakov, Unsplash
1/1600s  |  f/1.8  |  ISO 32
iPhone 11

Filtres photographiques polarisants linéaire

Les filtres photographiques polarisants linéaires ne permettent le passage que d'une certaine orientation de la lumière polarisée. Ainsi, leur utilisation sur des surfaces réfléchissantes, comme celle d'un lac, atténue la lumière résiduelle provenant de la surface réfléchissante. Le résultat final est de pouvoir voir directement à travers la surface réfléchissante et de voir ce qui se trouve de l'autre côté. Lorsque vous utilisez ce type de filtre polarisant, vous voulez rester à 25-35° de la surface réfléchissante.

Bantersnaps, Unsplash
1/100s | f/2.8 | ISO 100

Sony a7S

Filtres photographiques à correction de couleur et à effet de couleur


Filtres de couleur

Comme leur nom l'indique, les filtres colorés peuvent affecter la quantité d'une certaine lumière colorée qui pénètre dans votre objectif. Mais attention : contrairement au filtre photographique UV, qui bloque la lumière UV, un filtre coloré laissera passer plus de lumière de la couleur nommée et saturera cette couleur spécifique dans votre image (par exemple, un filtre rouge laisse passer plus de rouge que les autres couleurs).

Filtres photographiques amplificateurs et à couleur chaude

Vous pouvez utiliser des filtres de refroidissement si vous pensez que la lumière de la scène est trop chaude pour votre préférence stylistique. De même, un filtre photographique chaud peut être utilisé pour réchauffer la lumière dans une scène et pour améliorer les tons de la peau dans une vidéo. Vous pouvez également utiliser un filtre amplificateur de rouge pour l'astrophotographie. Il ne s'agit pas nécessairement de couleurs spécifiques, mais plutôt de la teinte que le filtre change.

Filtres d'équilibrage de la lumière

La question reste de savoir si vous voulez utiliser ce filtre comme un outil de correction ou un outil stylistique. Comme la plupart des appareils photo ont maintenant une balance des blancs automatique assez intéressante ou des préréglages qui contrôlent la couleur, vous ne trouverez peut-être pas beaucoup d'utilité à ces filtres. Cependant, si vous souhaitez avoir plus de contrôle sur votre image, vous avez la possibilité de régler manuellement la balance des blancs, puis d'appliquer le filtre pour l'ajuster à vos besoins. De cette façon, il est garanti que l'appareil photo ne tentera pas d'ajuster la balance des blancs par rapport au filtre. Cette option est particulièrement intéressante si vous tournez une vidéo, car la différence d'exposition et de couleur d'un plan à l'autre peut être un cauchemar en post-production ou simplement rendre vos images inutilisables !

Cette liste n'est certainement pas un catalogue complet de la panoplie de filtres photographiques que vous pouvez trouver, mais elle couvre au moins les types de filtres photographiques les plus courants qui peuvent être utilisés. Pensez au type de travail créatif, photo ou vidéo, que vous souhaitez créer, et voyez quel filtre répond le mieux à vos besoins ! Passez nous voir dans l'un de nos magasins ou visitez notre site web pour discuter avec l'un de nos experts si vous avez des questions. Amusez-vous bien !

Trouvez le filtre qui convient à votre projet


Autres articles par André Rolemberg