Par  André Rolemberg

2 octobre 2020


Les téléphones intelligents sont omniprésents et font partie de la vie quotidienne de la plupart des gens. Nous aimons utiliser nos téléphones pour presque tout, y compris pour prendre des photos. En fait, c'est probablement la fonction la plus populaire ! Nous aimons partager des photos et des vidéos sur des plateformes de médias sociaux en pleine expansion comme Instagram et Facebook et la plupart des téléphones d'aujourd'hui sont capables de produire des images exceptionnelles.

Une idée préconçue courante demeure : un vrai photographe n'utilise qu'un "vrai" appareil photo. Par contre, nous ne croyons pas que l’appareil fait l’artiste! Il est vrai que pour repousser les limites de la photographie et de la vidéo et pour pouvoir réaliser certains types de photographie, il faut utiliser un matériel plus spécialisé. Mais un photographe est capable d'utiliser un téléphone pour créer des photos étonnantes tout de même : la clé est de connaître les bases de la photographie. 

Voici un petit guide de ce que vous devez savoir pour découvrir le plein potentiel de la photographie mobile !


Avantages et inconvénients - Comprendre les limites de votre téléphone

Nous savons que les téléphones intelligents, bien qu'ils soient assez performants, ne sont pas des appareils photo ou des caméras spécialisées. Examinons quelques avantages et inconvénients pour mieux comprendre les capacités de ceux-ci :

Les Avantages

Il est moins intimidant
Étant donné que tout le monde prends des photos avec son téléphone, personne ne fait attention si vous le sortez pour prendre une photo. Par contre, un appareil photo traditionnel peut changer le comportement des gens et les mettre mal à l'aise. Surtout le gros et encombrant reflex numérique avec son énorme objectif.

Il est facile et rapide à utiliser
Comme un appareil photo compact, il suffit d'ouvrir l'application de l'appareil photo et de commencer à photographier. C'est tout. De plus, vous pouvez modifier et partager vos photos directement depuis votre téléphone. Pas d'équipement supplémentaire comme des cartes mémoire, un ordinateur et des disques durs externes. Impossible de faire plus compact que ça.


Les Inconvénients

La taille du capteur est importante
Pour faire tenir autant de puissance dans un dispositif compact, même le meilleur capteur d'appareil photo de téléphone au monde est bien plus petit qu'un appareil photo sans-miroir standard APS-C ou 4/3. Si l’on compare avec un capteur plein cadre, la différence est encore plus évidente. Cela a des conséquences négatives sur la performance en matière de faible luminosité et de réglage de la profondeur de champ. Il en résulte également d’une limitation de la taille des impressions photo tout en conservant la qualité des images.

Pas de zoom optique
Votre téléphone a un objectif fixe sans zoom optique, donc vous devez vous rapprocher physiquement de votre sujet puisque l'utilisation d'un zoom numérique entraîne la pixellisation de votre image. Vous avez également l’option d’utiliser un téléobjectif externe pour les téléphones comme celui de iOgrapher.

Système entièrement automatique 
Bien qu'elles soient faciles à utiliser et prêtes à l'emploi, les applications d’appareil photo intégrées n'ont souvent pas d'option manuelle. Vous devez vous adapter à l'appareil automatique en fonction des possibilités (vous avez une certaine liberté, mais rien de comparable à un mode manuel).


Alexander Andrews, UnsplashAlexander Andrews, Unsplash
Un capteur APS-C est environ 4x plus gros qu’un capteur de téléphone


Le pouvoir des réglages rapides

Un avantage par rapport aux appareils photo compacts, vous avez beaucoup plus de choses que vous pouvez faire au bout de vos doigts.

Des menus simples

Les applications pour appareils photo disposent de toutes les options disponibles : pas de menus trop compliqués, en quelques clics vous pouvez changer le format, passer de la photo à la vidéo, ralentir, changer d'objectif (si disponible), ajouter des filtres. Vous pouvez vraiment faire preuve de créativité et tester vos compositions en moins d'une minute. Les fonctions d'autofocus sont également plus puissantes qu’on le laisse croire.

Haute gamme dynamique (HDR)

Une caractéristique intéressante qui est présente depuis quelques générations de téléphones est l'option Haute Gamme Dynamique (HDR). Contrairement aux appareils photo sophistiqués, qui disposent de capteurs à gamme dynamique élevée, les téléphones doivent contourner le problème avec la mascotte préférée des entreprises technologiques : l'intelligence artificielle. La fonction HDR dans les téléphones superpose plusieurs expositions pour compenser son manque de véritable gamme dynamique élevée. Cette option vous donnera un cliché où la plupart des éléments seront correctement exposés sans grande compensation au montage. Cela permettra également de réduire le bruit, mais vous devrez tout de même éviter la plupart des situations de faible luminosité.

Ivana Cajina, UnsplashIvana Cajina, Unsplash
Quand vous avez uniquement une fraction de secondes pour prendre une photo,
vous n’avez certainement pas le temps de changer d’objectifs ou vos réglages en mode manuel.


Les accessoires

Un autre avantage des téléphones : vous pouvez obtenir de bons accessoires qui sont moins dispendieux que ceux pour les appareils photo standards. Un ensemble d'objectifs pour téléphone est assez abordable et vous permettra d'explorer de nouveaux angles tout en restant compact. Si vous voulez tourner des vidéos et vous assurer que vos prises de vue sont stables, il existe des options de stabilisateurs comme l'OM 4 de DJI ou le Vlog Pocket 2 de Feiyu-Tech qui vous garantiront des films de vacances en famille parfaits et sans tremblements gênants !

Bien sûr, ces options peuvent compromettre la rapidité de réglage et la nature compacte des téléphones, mais votre appareil restera néanmoins beaucoup plus portable que les appareils photo réguliers.


Trouvez l’accessoire mobile qui vous convient


La retouche

L'utilisation des téléphones intelligents est particulièrement attrayante lorsque vous êtes sur le terrain : vous pouvez effectuer des retouches directement dans ce dernier.

Vous pouvez tester l'option d'amélioration automatique, mais celle-ci a tendance à appliquer plus de contraste et de saturation.

Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours faire des retouches à l'aide des outils intégrés à votre téléphone, ou vous pouvez télécharger plusieurs applications pour essayer de donner à votre photo l'aspect que vous souhaitez ! 

Vous pouvez également essayer quelques-uns des innombrables filtres qui existent dans toutes ces applications. Vous pouvez essayer Adobe Lightroom, Snapseed, VSCO, Adobe Photoshop, et un millier d'autres !

Il est toutefois important de noter que la plupart des téléphones ne prennent pas en charge le format RAW, ce qui fait que vous ne pourrez pas travailler la photo autant que vous le feriez avec un appareil photo conçu spécialement pour les photos ou les films. De plus, la plupart des applications, y compris l'application standard, ne vous permettent pas de modifier les couleurs et l'éclairage de vos vidéos, mais seulement de les découper. Si vous avez un abonnement Adobe, vous pouvez utiliser Adobe Rush pour des modifications rapides, et si vous êtes un utilisateur d'iPhone, iMovie est gratuit dans l'App Store !

Kim Kihong, Unsplash
Kim Kihong, Unsplash
Photographiez, éditez et partagez à partir d’un même appareil.


L’impression Photo

En matière d'impression, nous savons tous que les téléphones ne sont pas l'option idéale. Ne vous attendez donc pas à vendre des impressions grand format issues de la création photographique de votre téléphone : elles ne seront pas aussi belles que celles d'un appareil photo plus puissant.
Cependant, vous pouvez toujours imprimer en formats plus petits et la photo restera parfaite ! Vous pouvez créer un moodboard, un livre pour la table à café et imprimer de superbes formats de style rétro avec nous ou avec votre propre imprimante mobile. Et même si vous poussez la photo jusqu'à la limite du nombre de mégapixels, vous pouvez toujours obtenir une belle impression à accrocher sur votre mur.

Il est très important de faire attention au dimensionnement lors de l'impression. Le format par défaut des téléphones est de 4:3. Le standard d'impression est de 3:2, ce qui signifie que soit une partie de votre photo sera coupée, soit vous aurez des bords blancs sur deux côtés. Vous pouvez essayer d'utiliser le format carré pour vos compositions, ou simplement vous assurer que vous imprimez dans le bon format.


Trucs et astuces

Enfin, nous voulons partager quelques conseils pour que vous soyez créatifs avec votre téléphone et que vous puissiez créer de belles images ! 

N'oubliez pas l'essentiel

Vous pouvez et devez y appliquer toutes vos connaissances photographiques. C'est le même principe qu'avec n'importe quel appareil photo. Utilisez la règle des tiers - vous pouvez activer la grille de votre téléphone pour vous assurer que vous avez le sujet au bon endroit !

Recherchez les sources de lumière

Quelles sont les directions des ombres ? Évitez la plupart des situations de faible luminosité. Vous ne voulez pas que le grain diminue la qualité de votre cliché ! Essayez d'utiliser le flash si vous photographiez contre la lumière pour éviter l'effet de silhouette (à moins que ce ne soit ce que vous voulez !) N'oubliez pas d'essayer de photographier pendant l'heure dorée et l'heure bleue - aucune photo ne peut être mauvaise sous cet éclairage !

Travaillez vos compositions

Regardez ce qui se trouve dans les limites du cadre - comment aident-ils votre sujet à se démarquer ? Testez les angles et la distance par rapport au sujet pour voir comment ils vous aident à obtenir le résultat que vous souhaitez. Mais attention aux distorsions : trop près du sujet, l'utilisation d'un objectif ultra grand angle peut donner un aspect peu esthétique au sujet.

Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone pour tester des compositions, juste pour voir à quoi ressemblerait une image avant de sortir votre appareil photo principal !

Finalement, il faut beaucoup pratiquer, et comprendre les limites de son téléphone pour en tirer le meilleur parti. Ces appareils photo restent très puissants, alors pourquoi ne pas essayer de voir jusqu'où vous pouvez les pousser ?

Si vous souhaitez continuer à vous perfectionner dans le domaine de la photographie et en apprendre davantage, inscrivez-vous au prochain webinaire ou cours de groupe en magasin sur la photographie mobile offerts par nos experts.

 

Autres articles par André Rolemberg