Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par Andre Rolemberg

10 juin 2020

 

La première étape consiste à définir l'usage que vous souhaitez en faire.

La photographie et l'illustration nécessitent différents types d'imprimantes pour obtenir le résultat final avec la meilleure qualité. Il est également important de déterminer la taille de vos impressions, car vous aurez besoin d'une imprimante plus grande pour les gros travaux.

Pour les gros travaux, vous devrez également connaître un élément clé d'une imprimante : la résolution ! Comme cela peut devenir très technique et se complexifier très rapidement, n’hésitez pas à demander à un expert afin de répondre à vos questions. Il est important de garder à l'esprit que la valeur que vous recherchez est le DPI - ou points par pouce - c’est ce qui définiera le niveau de détail de votre image.


Découvrez les différentes imprimantes disponibles


La 2e étape consiste à déterminer l'utilisation que vous ferez de l'imprimante. Le nombre de fois que vous devrez acheter des cartouches d'encre en dépend. 

N'oubliez pas que si vous imprimez en grande quantité, investir davantage dans une imprimante plus grande et de meilleure qualité sera plus économique à long terme ! Cela vous évitera d’avoir à acheter une nouvelle cartouche à toutes les deux semaines.

La troisième étape consiste à savoir quel type de papier vous voulez utiliser. Certaines imprimantes ne peuvent pas imprimer sur certains papiers. Elles peuvent même être endommagées si le papier n'est pas compatible. Pensez alors aux types de projets que vous souhaitez faire : des impressions de documents corporatifs ? impressions photo ? Des projets artistiques ou promotionnels qui nécessite d’imprimer sur différents types de papier ? En réfléchissant à l'usage que vous allez en faire, vous vous épargnerez bien des maux de tête et vous saurez que vous avez fait un bon investissement. Il est d'ailleurs conseillé d'essayer plusieurs papiers afin de choisir le bon pour obtenir le fini désiré. Dans cet optique, les ensembles d'échantillons de papier seront vos alliés!



C
e sont des étapes simples qui peuvent vous assurer d'obtenir l'imprimante la mieux adaptée à vos besoins !

CONSEIL : les imprimantes sont faites pour imprimer. Une imprimante en état de veille peut donc aussi être endommagée suite à un manque d'utilisation. Imprimez quelque chose au moins une fois par semaine pour vous assurer que l'imprimante reste performante au moment où vous en avez vraiment besoin. Si vous n'imprimez qu'une fois de temps en temps, envisagez de le faire à un laboratoire photo, comme ceux que l'on retrouve dans les 4 magasins Gosselin. Ce sera alors la meilleure option pour vous et la plus avantageuse pour votre portefeuille !


Autres article d'André Rolemberg