Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par Daniel Dupont

22 avril 2020

 

Si vous pratiquez la photographie de paysage ou de voyage, le filtre polarisant pourrait contribuer à améliorer le rendu de vos photos. À mon avis, le filtre polarisant est un essentiel qui devrait avoir sa place dans le sac photo de tous les photographes qui désirent créer des images éclatantes.

Il est important de savoir qu’il existe deux types de filtres polarisants : le linéaire et le circulaire. Personnellement, je vous recommande l’emploi d’un filtre polarisant circulaire plutôt que linéaire (car ce dernier risque d’interférer avec la mise au point automatique).

 

Pourquoi utiliser un filtre polarisant?

Le filtre polarisant augmente la saturation des couleurs et permet de gérer les réflexions sur l’eau, le verre et toute autre surface. Il permet de doser l’impact de la réflexion du paysage environnant sur l’eau ou de voir le fond d’un ruisseau. Il est important de noter qu’il n’y aura aucun impact sur les reflets provenant de surfaces métalliques.

 

Comment l'utiliser?

Son utilisation est relativement simple : après l’avoir vissé à votre optique en tenant les deux bagues, vous constaterez que celles-ci tournent l’une sur l’autre. En regardant dans votre viseur et tout en tournant lentement la bague avant, vous devriez remarquer un changement quant aux réflexions et à la saturation des couleurs. 

CONSEIL DE PRO : Évitez de toujours l’utiliser pour son effet maximal, car vous risquez d’obtenir un ciel trop sombre, voire pratiquement noir.


Daniel Dupont
Canon EOS 5Ds + EF 24-70mm f/2.8L II USM
1/13s  |  f/11  |  100 ISO

 

 Angle de lumière

Le filtre polarisant ne sera pas efficace dans toutes les conditions lumineuses. Sous un ciel couvert, il est beaucoup plus difficile de constater son effet. Son effet maximal est obtenu à un angle de 90 degrés par rapport au soleil.

 

Choix du filtre

Pour en faire l’achat, vous devez connaître le diamètre du verre frontal de votre optique. Cette valeur est généralement inscrite en bordure à l’avant de votre objectif. Si vous possédez plusieurs optiques de divers diamètres, vous devrez faire des choix en fonction de votre budget.

Vous pouvez faire l’achat d’un filtre pour chacune des optiques. C’est évidemment plus onéreux, mais c’est personnellement l’approche que je privilégie. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un filtre polarisant seulement pour votre optique préférée, mais en pratique, cela pourrait se révéler contraignant.


Daniel Dupont
Canon EOS 5Ds + EF 70-200mm f/2.8L IS II USM
1/80s  |  f/11  |  100 ISO

 

Choisir sa monture

Vous serez aussi confronté au choix de la monture, soit « standard » ou mince. Le filtre mince diminue le risque de vignettage lors de l’emploi d’un grand-angle (10mm sur un capteur APS ou 16mm sur un plein capteur). Si vous prévoyez utiliser des filtres neutres ou neutres graduels avec un porte-filtre, vous devez éviter l’achat d’un filtre mince, car il pourrait être impossible d’y visser la bague de fixation du porte-filtre sur les filets quasi inexistants.

 

Avantages et inconvénients des filtres polarisants

L’avantage principal des filtres polarisants est de pouvoir gérer les réflexions sur l’eau et le verre et d’augmenter ou diminuer la saturation des couleurs. Ils sont aussi utiles pour protéger le verre frontal.

L’inconvénient majeur est qu’ils peuvent diminuer l’entrée de la lumière jusqu’à deux crans. Cet inconvénient peut cependant devenir un atout lorsque vous souhaitez créer un effet de filé sur l’eau.


Daniel Dupont
Canon EOS EDs + EF 16-35mm f/2.8L II USM
1/40s  |  f/16  |  100 ISO


CONSEILS DE PRO :

Vous ne devriez idéalement pas l'utiliser à l'intérieur (perte de 2 crans de lumière) ni l'utiliser conjointement avec un filtre UV, surtout avec un grand-angle, car le risque de vignettage devient trop élevé.

Si vous participez à un voyage organisé en autobus et que vous devez faire des photos en roulant, le filtre polarisant pourrait réduire les réflexions de la vitre du véhicule. L'important est d'approcher l'optique de la vitre et de tourner la bague supérieure. Ne collez pas complètement l'optique sur la vitre pour éviter les collisions. N'oubliez pas que le filtre va diminuer la lumière de deux crans; choisissez alors une vitesse élevée pour contrer le mouvement du véhicule.

Vous devriez toujours tourner la bague supérieure dans le sens antihoraire pour vous assurer de ne pas dévisser le filtre par mégarde et qu'il ne tombe au sol. 

Découvrez une sélection de filtres polarisants, dès aujourd'hui!

 

 

Voir les autres articles de blogue de Daniel Dupont