Par Daniel Dupont


19 février 2021


Plusieurs photographes amateurs voudront un jour immortaliser leur animal de compagnie pour en garder un souvenir impérissable. Ce défi est intéressant, surtout que votre sujet est généralement disponible. Si celui-ci est aussi collaborateur que notre Westie nommé Paco, vous pourriez avoir des heures de plaisir.

Pour débuter, il est important de visualiser le type d’image que vous aimeriez créer. Désirez-vous réaliser une photo de votre chien à la course ou de votre chat avec un chou de Noël sur la tête ?

Il est évidemment plus difficile de créer des images dynamiques avec des poissons, des batraciens ou des serpents, mais tenons pour acquis que la majorité d’entre vous photographiera un chat ou un chien.

Pour réussir des images intéressantes, il est important que votre animal soit détendu. Selon son caractère, il est souvent plus facile de le photographier dans son environnement.

Photo à l’extérieur en lumière naturelle

Ce qui serait simple pour débuter, surtout si votre animal de compagnie va à l’extérieur, serait de profiter de la lumière naturelle. Si vous possédez un flash externe, couplez le à votre boîtier et sélectionnez la vitesse synchro élevée afin d’avoir accès à toutes les vitesses et ne pas être limité à la vitesse synchro de votre boîtier.

Photo statique

Pour vos premiers essais, positionnez votre sujet à l’ombre légère d’un arbre pour profiter d’une lumière douce. Si vous avez un flash, ajustez-le en mode TTL et diminuez sa puissance de -2/3 Il afin de déboucher les ombres. Si votre animal réagit au flash, diminuez la puissance de celui-ci.



Daniel Dupont
1/200s  |  f/5.6  |  ISO 640

Canon EOS 5D Mark IV + Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Photo d’action

Pour des images plus dynamiques, tentez de faire courir votre sujet dans un secteur dégagé. Assurez-vous de sélectionner une vitesse assez rapide pour figer l’action, entre 1/250 sec et 1/500 sec. Pour obtenir une certaine profondeur de champ, sélectionnez une ouverture entre f/5,6 et f/8. Sélectionnez la mise au point continue afin d’obtenir des images parfaitement nettes.

Il est aussi important de bien vous positionner et d’avoir un bon angle de lumière. Je préfère aussi poser un genou au sol afin d’être à la hauteur de mon sujet.

CONSEIL DE PRO : N’oubliez pas d’activer la rafale rapide de votre appareil photo et prenez le temps de faire plusieurs séries de photos. Lorsque vous photographiez des animaux, le facteur chance est important, puisque vous ne pouvez pas lui donner des consignes précises qu’il écoutera à la lettre.

Photo à l’intérieur en lumière naturelle

Si votre animal ne sort pas à l’extérieur, je vous suggère de le positionner près d’une grande fenêtre et de profiter de la lumière naturelle. Employez aussi un flash en mode TTL pour déboucher les ombres et équilibrer la lumière. Diminuez sa puissance de -1 Il, pour obtenir un éclair plus doux et discret.

Photo de genre studio

Si vous possédez des flashs de studio, je vous encourage à les utiliser. Je positionne deux flashs à égale distance du sujet afin d’avoir une lumière uniforme. Assurez-vous que votre animal est détendu et que la famille complète n’est pas présente pour le déconcentrer. Il ne vous restera plus qu’à créer des scénarios de prise de vues incluant ses jouets préférés.

Peu importe le type de photo que vous tenterez de réaliser, le point le plus important sera la patience, autant pour votre animal que pour vous.

N’oubliez pas que vous êtes à créer des souvenirs inoubliables !





Autres articles de Daniel Dupont :