18 août 2021

Par Daniel Dupont



Peu importe votre expérience photographique, vous serez éventuellement confronté à la prise de portraits, que ce soit pour des amis ou la famille.

Le choix de l’ouverture et la profondeur de champ

Le principe d’une expositionréussie est d’obtenir la bonne quantité de lumière sur le capteur. À cette fin, vous disposez de trois paramètres : l’ouverture (qui contrôle la quantité de lumière), la vitesse (qui contrôle la durée de l’exposition) et la sensibilité ISO du capteur, qui permet d’ajuster le rapport entre l’ouverture et la vitesse.

L’ouverture, représentée par la valeur f/, permet de laisser une quantité plus ou moins importante de lumière atteindre le capteur.

La compréhension de l'ouverture est essentielle pour réussir vos photos de portrait, puisque celle-ci contrôle la profondeur de champ. Plus votre objectif sera ouvert (f/2,8, grande ouverture, petite valeur), plus il y aura de lumière qui atteindra le capteur et moins vous obtiendrez de profondeur de champ.



Warren Wong, Unsplash
Sony a6000 + Sony E 50mm f/1.8 OSS
1/320s  |  f/1.8  |  ISO 100


Inversement, plus votre objectif sera fermé (f/22, petite ouverture, grande valeur), moins il y aura de lumière sur le capteur et plus vous obtiendrez de profondeur de champ. Il est par contre plutôt rare de faire des portraits à une telle ouverture.


Daniel Dupont - Portraits
Daniel Dupont
Canon EOS 5D Mark IV + Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
1/500s  |  f/8  |  ISO 160


La profondeur de champs

La profondeur de champ est la zone de netteté de l’image et celle-ci varie en fonction de l’ouverture, de la distance de mise au point et de la longueur focale de l’objectif. Àune même ouverture, plus la mise au point est rapprochée, moins vous obtiendrez de profondeur de champ. Inversement, une mise au point éloignée vous permettra d’obtenir une plus grande profondeur de champ.

Plus votre objectif est puissant, moins vous aurez de profondeur de champ, ce qui peut être intéressant pour des portraits. Votre sujet peut ainsi se découper sur un arrière-plan plus discret. 

Il faut toutefois porter une grande attention à la précision de la mise au point si vous travaillez en faible profondeur de champ, surtout si vous êtes proche de votre sujet. Il est important de se rappeler que la profondeur de champ se distribue dans l’espace de façon très précise, soit 1/3 à l'avant et 2/3 à l'arrière du point où la mise au point a été effectuée.

TRUC DE PRO : Si vous débutez en photo, je vous recommande fortement de mémoriser les différentes ouvertures de vos objectifs et de bien comprendre quel sera le résultat de leur utilisation.

Le choix de l'objectif

L’utilisation d’un objectif zoom est intéressant en photo de portrait, étant donné sa versatilité. Vous n’avez pas à vous déplacer afin d'obtenir la composition souhaitée, car vous pouvez faire varier le cadrage en ajustant le zoom.

Choisir la bonne ouverture

Connaître l'impact de l'ouverture est une chose mais en faire la bonne sélection sur le terrain requiert tout de même une certaine réflexion. Le choix repose sur une bonne compréhension et la juste prise en compte de certains facteurs, dont l’intensité de la lumière et l'utilisation d'un trépied ou non.

Si j’immortalise une personne à l’intérieur, qu’il n’y a pas beaucoup de lumière et que j’emploie un objectif lumineux, je choisirai alors une ouverture entre f/1,8 et f/4.

S’il y a beaucoup de lumière, vous aurez plus de latitude dans le choix de l’ouverture et vous serez alors en mesure de sélectionner une valeur offrant plus de profondeur de champ sans avoir à augmenter la valeur ISO.

Conseil : Assurez-vous de choisir une vitesse suffisamment rapide afin d’éviter les flous de bougé de votre sujet, même si vous avez activé la stabilisation de l’appareil ou de l’optique.


Daniel Dupont - Portraits
Daniel Dupont
Canon EOS 5D Mark IV + Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
1/500s  |  f/5.6  |  ISO 200


Pour la majorité de mes photos de portraits, je sélectionne une valeur d'ouverture entre f/5,6 et f/9. J’obtiens alors une profondeur de champ suffisante sans que l’arrière-plan ne devienne trop visible.


Daniel Dupont - Portraits
Daniel Dupont
Canon EOS 5Ds + EF 16-35mm f/2.8L II USM
1/320s  |  f/8  |  ISO 125


Si je réalise un portrait en voyage et que je désire que l’arrière-plan soit plus présent, j’opterai pour une ouverture entre f/8 et f/11.


Daniel Dupont - Portraits
Daniel Dupont 
Canon EOS 5D Mark IV + Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
1/320  |  f/8  |  ISO 125


Daniel Dupont - Portraits
Daniel Dupont
Canon EOS 5D Mark IV + Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM
1/320s  |  f/5.6  |  ISO 320




Autres articles par Daniel Dupont