Par Marie-Pier Houde

9 octobre 2020

 

Les photographes vous le diront, il est pratiquement impossible de rater une photo prise à l’heure dorée. En effet, un paysage pris à ce moment de la journée prend une toute autre dimension; les teintes sont chaudes et les ombres sont flatteuses car mieux diffusées dû à la position du soleil dans le ciel. L’heure dorée est un moment à privilégier en photographie et vous gagnerez à planifier vos séances photo en conséquence.

Qu’est-ce que l’heure dorée?

Dépendamment si vous êtes un lève-tôt ou un couche-tard, vous pouvez capturer vos images à l’heure dorée à deux moments dans la journée. En soi, l’heure dorée n’est pas un moment fixe puisque sa lumière caractéristique dépend du lieux ou vous vous trouvez et est remarquable en début et en fin de journée, lorsque le soleil se trouve à environ 6° au dessus ou en dessous de l’horizon.

En début de journée : quelques minutes avant le lever du soleil jusqu’au plein jour
En fin de journée : quelques minutes avant le coucher du soleil jusqu’à l’heure bleue. Cette dernière survient quelques minutes après le coucher du soleil jusqu’à la nuit. Le ciel prend alors une teinte bleu foncée.

 

Marie-Pier Houde - Fermette de l’Hôtel Germain Charlevoix
Sony a7 II + Sony FE 16-35mm f/4 ZA OSS
1/125   |   f/16   |   ISO 100

 Planifiez votre séance photo

Selon le lieu où vous vous trouvez et le moment de l’année, l’heure dorée ne durera pas exactement une heure. Afin d’optimiser tout votre temps lors de votre séance photo, il est conseillé de faire du repérage quelques journées avant, afin de bien savoir ce que vous voulez prendre en photo. Plusieurs applications photo, telles que Photo Pills, vous permettent de suivre la position du soleil dans le ciel selon la journée ou le lieu où vous vous trouvez. Ce genre d’outil est très important si vous désirez pouvoir planifier vos sorties photo avec précision.



Application PhotoPills

Une lumière diffuse

Étant donné que le soleil est plus près de l’horizon, la lumière du soleil traverse une plus grande partie de l’atmosphère. Cela résulte donc en un lumière plus douce, ayant une intensité qui est grandement réduite. C’est un moment à privilégier pour la photographie de paysages, car les contrastes sont moins forts et la scène sera exposée plus uniformément. Dans le cas d’un portrait, vous n’aurez pas à utiliser un flash pour diminuer les ombres dures sur le visage de votre modèle.

CONSEIL DE PRO : Qui dit lumière diffuse dit intensité moindre. Surveillez votre ouverture et votre vitesse d’exposition durant toute la durée de votre séance photo. Étant donné que le soleil bouge rapidement dans le ciel, vous devrez probablement vous réajuster tout au long de l’heure dorée. De plus, si vous manquez de lumière, augmentez un peu votre ISO ou n’hésitez pas à utiliser votre trépied afin de vous permettre d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes.

Profitez des teintes chaudes

Vous pouvez voir l’heure dorée comme l’ultime filtre photo! Les couleurs de vos paysages et de vos portraits seront vibrantes et les contrastes seront agréables. Cela procurera également plus de profondeur dans vos photos.



Marie-Pier Houde - Vache Highland de l’Hôtel Germain Charlevoix
Sony a7 II + Sony FE 16-35mm f/4 ZA OSS
1/125  |  f/4  |  ISO 100

 

Utilisez les reflets du soleil

Les reflets du soleil (lens flare) sont généralement quelque chose que nous voulons éviter en photo. Par contre, lors de l’heure dorée, nous sommes parfois éblouis par la position du soleil, alors pourquoi ne pas le laisser transparaître cet effet dans nos clichés? Déplacez vous afin d’en profiter et de créer des réflections qui donneront un aspect complètement différent à vos photos. Lorsque bien exécutés, les reflets du soleil ajoutent de la couleur et une touche particulière à vos images.



Marie-Pier Houde - Saint-Aimée-des-Lacs dans Charlevoix
Nikon D610 + Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.4G
1/4000  |  f/2.8  |  ISO 100

 

Créez des silhouettes

Si vous placez votre sujet devant une source lumineuse, cela créera un contre-jour et un effet de silhouette. L’heure dorée est donc un moment à privilégier si vous voulez créer des silhouettes sur un fond orangé ou doré. Si vous souhaitez éviter l’effet silhouette en plaçant votre sujet devant le soleil, il est souhaitable utiliser un réflecteur afin d’éclairer ce dernier.

Entre temps, si vous voulez être prêt et maximiser votre temps lors de vos séances photos à l’heure dorée, vous pouvez parfaire vos connaissance sur la lumière avec nos cours photo donnés en magasin, sur le terrain ou en ligne.

 

Autres article par Marie-Pier Houde