Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par Marie-Pier Houde

14 décembre 2020

 

Généralement en ce temps de l'année, nous sommes à coordonner nos déplacements et horaires afin de pouvoir voir toute notre famille ainsi que nos amis durant la courte période du temps des fêtes. Même si nous ne pouvons pas célébrer les fêtes comme nous l’aurions souhaité cette année, il ne faut surtout pas passer à côté de cette occasion de fêter en famille! Cette année, nous vous suggérons d'organiser des soupers et soirées virtuelles avec vos proches, afin de célébrer les fêtes de fin d'année!

Que ce soit à l’aide d’un nouvel appareil photo ou caméra vidéo, d’un trépied ou d’un anneau de lumière, nous vous proposons dans cet article toutes les solutions afin de célébrer ensemble et d’immortaliser quelques précieux moments en famille.

 

Évitez la cacophonie

Rien de pire que la cacophonie d’une conférence avec plusieurs intervenants. Afin d'éviter que vos soupers en famille vous crée des maux de tête, privilégiez un son clair et unidirectionnel. Ainsi, les enfants pourront tout de même jouer au salon sans que vos invités virtuels perdent le fil de la conversation. Si vous disposez d'un appareil photo avec lequel vous ferez vos conférences vidéos, nous vous conseillons le microphone Sennheiser MKE 200. Si vous voulez un microphone qui se connectera directement dans votre ordinateur, optez pour un modèle sur pied, comme le Thronmax MDrill Dome Plus USB. Pour les personnes préférant utiliser leur tablette ou téléphone mobile, nous vous suggérons un microphone Saramonic Smartmic+.


Trouvez le microphone adapté à votre situation

 

Profitez d'un éclairage adéquat

Filmer un souper peut être un casse-tête au niveau de l'éclairage; les luminaires au-dessus de nos tables n'éclairent qu'un certain rayon et souvent cette lumière est très jaune et peu flatteuse. Afin d'éviter que la moitié de la famille soit dans la noirceur, nous vous conseillons quelques petits éclairages d'appoint qui sauront remédier à la situation.

 

 

Assurez-vous que l'on voit toute la famille

Parfois les espaces restreints de nos salle à manger peuvent nous rendre la tâche de cadrage complexe. Afin de faciliter la chose, voici quelques solutions pour vous aider.

Si vous utilisez votre ordinateur pour votre conférence vidéo, privilégiez une webcam ayant un grand-angle, telle la Thronmax X1 Stream Go 1080p. Ainsi, même si vous avez un enjeu d'espace et que cette dernière est plutôt près du sujet, vous verrez tout de même l'ensemble, ou du moins, une bonne partie de la pièce.

Dans le même ordre d'idées, si vous désirez utiliser votre appareil photo pour votre soirée virtuelle, pensez à utiliser un objectif grand-angle ainsi qu'une carte de capture. Cette dernière vous permettra de connecter directement votre appareil à votre ordinateur et d'ainsi l'utiliser comme une webcam!

Finalement, si vous désirez utiliser votre téléphone mobile pour la diffusion de votre souper en famille, optez pour un trépied qui vous permettra d'éloigner un peu l'appareil de vous, tout en laissant vos mains libres pour déballer vos cadeaux!



Qui a dit que Noël 2020 ne devrait pas être un événement mémorable? Joyeuses Fêtes à tous!

 

Autres articles de blogue par Marie-Pier Houde