Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits



12 juillet 2021


Par  Michèle Grenier



Vous rêvez de voir vos images favorites décorer les murs de votre demeure? Suivez ces étapes toutes simples pour préparer vos impressions photo et faites aujourd'hui de ce rêve une réalité !


Impression
Mon choix d'impression: le portrait de mon filleul tirant des pierres près du fleuve St-Laurent. 
Michèle Grenier
Sony a9 + 55mm f/1.8 ZA
1/10000s  |  f/1.8  |  ISO 100

 

Étape 1: Choisir les bonnes photos

Rien de plus excitant que d'imaginer ses images dans la cuisine, la salle de bain ou la chambre ! Lesquelles complimenteront le mieux l'ambiance de votre appartement ? Quels souvenirs importants souhaitez-vous mettre de l'avant ? Quelles couleurs et textures vous font vibrer ?


Étape 2: Préparer les fichiers


Impression
Recadrez les photos si le format d'impression est différent de celui de la photographie originale.



Recadrer au bon format (ratio)

Il s'agit d'une étape très simple et rapide à réaliser à l'aide n'importe quel logiciel de post-production. Dans cet exemple, je fais imprimer une sublimation sur métal de 11x14 pouces. De nombreux produits (laminage, papier Fine Art, affiches, toiles, acrylique...) et formats sont disponibles - que ce soit en horizontal, vertical ou carré.

ImpressionLe traitement est optionnel. Vous pouvez faire imprimer n'importe quelle photo au format JPEG directement de votre boîtier/cellulaire
si vous le désirez. (Personnellement, j'aime bien utiliser le logiciel Luminar AI pour créer un style unique de peaufiner certains détails.)



Traitement général de la photo (optionnel)

Utilisez un logiciel de traitement pour accentuer/améliorer/corriger certains éléments de la photo. Portez une attention particulière aux zones de hautes lumières et d'ombres très foncées et corrigez-les au besoin. (Si elles sont totalement blanches et/ou noires, elles n'auront aucun détail à l'impression.)


Impression
J'ai exporté mon fichier en JPEG dans sa dimension originale (préalablement recadrée au format 11x14).



Résolution du fichier

Pour une qualité d'impression maximale, il est suggéré d'utiliser une image avec une résolution d'au moins 150 ppp (dpi). Les espaces de couleurs peuvent être soit sRGB ou Adobe RGB. Le JPEG est le format de fichier le plus commun pour l'impression.


Impression
Une fois le fichier prêt à être téléchargé, il ne reste qu'à choisir le produit et la dimension désirée ! Le reste se fait de façon automatisée.


Étape 3: Passer la commande

Le logiciel du site Web de Gosselin est hyper simple d'utilisation. Sélectionnez le produit désiré, suivez les instructions qui apparaissent à l'écran et passez à la caisse !

Impression

Impression
Le résultat final de la sublimation sur métal.
De belles couleurs vibrantes et lustrées qui ajoutent de la vie (et plein d'amour) à cette belle salle de jeu !


Accrochez et souriez!

Faire imprimer ses photos, c'est l'occasion idéale pour immortaliser de précieux souvenirs et ajouter du style à sa déco. Ça procure un grand sentiment de fierté et de réalisation... et c'est aussi une idée cadeau unique et ultra significative pour nos êtres chers ! Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Sortez votre marteau, mettez un petit clou... et souriez !



Autres articles par Michèle Grenier