Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par Michèle Grenier

13 janvier 2021


Ceux et celles qui, comme moi, aiment la chaleur de l'été sont souvent dépités quand la saison froide se pointe le bout du nez. Que faire pour y remédier? Voici quatre trucs pour faire de la photo l'hiver... sans se geler!

Événement au Carnaval de Québec en janvier 2018
Michèle Grenier
1/1250s  |  f/1.8  |  ISO 80
Nikon D750 + Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.8G

S'habiller (plus que pas assez!)

Je me rappellerai toujours de cette journée du 13 octobre 2019 (ce n'était même pas encore officiellement l'hiver, imaginez!). Il devait faire 7 degrés... 10 au maximum. J'allais passer six heures à l'extérieur pour couvrir un événement sportif. Comment je me suis habillée? Plus que pas assez! Manteau, bottes et mitaines, tuque, foulard, tout le tralala. C'était la première fois de l'année que je ressortais mon "stock" d'hiver... et je vais toujours me féliciter de l'avoir fait au risque d'avoir l'air folle.

Si vous prévoyez être à l'extérieur de longues heures, mettez plusieurs couches pour être prêt(e) à toute éventualité. C'est facile d'en enlever une au courant de la journée si la température monte. Ce n'est peut-être pas très sexy mais c'est mieux que de regretter de ne pas en avoir mis assez!

La première place propice à geler pour un(e) photographe, c'est les mains. Assurez-vous d'avoir de bonnes mitaines isolées et fonctionnelles. (Mon petit truc à moi... j'en met deux paires!)

Défi sportif extérieur, novembre 2019
Michèle Grenier
1/500s  |  f/1.8  |  ISO 4000
Sony a9 + Sony FE 135mm f/1.8 GM

Bouger

Au lieu de "faire le piquet" devant son sujet, marcher ou piétiner est un moyen simple - et efficace - pour générer de la chaleur et faire circuler le sang dans nos extrémités. Si l'espace et le temps vous le permettent, monter une butte de neige, sauter sur place ou même intégrer un peu de jogging léger vous éviteront de vous transformer en un bloc de glace pendant la séance.


Séance photo commerciale, janvier 2019
Michèle Grenier
1/500s  |  f/3.5  |  ISO 160
Nikon D750 + Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.8G

Protéger

Les intempéries de l'hiver mettent à l'épreuve la performance de notre équipement photographique. Pour éviter d'avoir de petites gouttes d'eau causées par les flocons de neige dans l'objectif, assurez-vous d'utiliser un pare-soleil.

Le froid a également un impact important sur la durée de vie des piles. Ayez-en une (ou plusieurs) de rechange pour votre boîtier que vous gardez bien au chaud dans les poches internes de votre manteau.

Projet personnel, mars 2018
Michèle Grenier
1/800s  |  f/3.5  |  ISO 320
Nikon D750 + Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.8G


S'amuser dehors en hiver, c'est possible!

Les mois d'hiver offrent leur lot de défis pour les amateurs de photographie, je vous le concède. Malgré tout, peu de pays au monde peuvent se vanter de voir passer quatre saisons chaque année. Chacune d'entre elles offre des paysages, des lumières et des ambiances uniques. Il n'en tient qu'à nous de se botter un peu les fesses et de bien s'emmitoufler pour profiter de ce que la saison froide a de plus beau à nous offrir!



Autres articles par Michèle Grenier