Par Michèle Grenier

28 octobre 2020

 

Vous vous demandez quels objectifs permettent de réaliser les meilleures photographies de sport? Tout n'est pas seulement une question de longueur de focale, car ça dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez! Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix d’objectif photo.

 

Objectifs grands angles

Le grand angle (focale entre 14 et 35 mm) est idéal dans les endroits à espaces restreints, car il offre un champ de vision large. Il permet de se rapprocher de son sujet et de capter toute la scène puisqu’il diminue la taille des objets.

Dans les grands espaces, il est très utile pour avoir une vue d'ensemble d'une situation : les membres de l'équipe qui encouragent la foule dans les gradins, un paysage magnifique derrière l'athlète, etc. Le grand angle crée des images avec davantage de profondeur de champ (moins de flou) que les objectifs standards et les téléobjectifs.

 

Michèle Grenier
Sony A9 + Sony FE 28mm f/2
1/500  |  f/2  |  ISO 500

 

Objectifs standards

L'objectif standard (aussi appelé « normal ») se situe à une focale d'environ 50 mm pour les boîtiers plein format (35 mm pour les capteurs APS-C). Il s'agit probablement de l'objectif le plus facile à utiliser, car il ressemble beaucoup à l'angle de vue de la vision humaine. Très polyvalent, il est utile autant pour faire des portraits que pour photographier des détails ou réaliser des vues d'ensemble.

Anecdote personnelle : le 50 mm f/1.8 a été le premier objectif que j'ai acheté lorsque j'ai commencé à faire de la photographie de sport. Cette focale demeure encore aujourd'hui une de mes préférées et je l'utilise dans pratiquement toutes les circonstances.


Michèle Grenier
Sony a9 + Sony T* FE 55mm f/1.8 ZA
1/6400  |  f/1.8  |  ISO 100

 

Téléobjectifs

Le téléobjectif (focale entre 70 et 600 mm) grossit la taille des objets, un peu comme le fait des jumelles. Il permet de prendre de loin son sujet ou, si on en est près, de capter les petits détails. Le téléobjectif crée la plus petite profondeur de champ (le plus de flou), une résultante de la compression des plans. C’est d’ailleurs pourquoi il demeure à ce jour mon type d’objectif préféré!

Son utilisation demande plus de recul et c’est l’option idéale pour les sports extérieurs comme la course, le vélo, le baseball, le soccer, les sports nautiques, le ski, etc. Évidemment, plus vous êtes éloignés de votre sujet, plus vous aurez besoin d'une longue focale. Certaines compagnies offrent la possibilité d'ajouter un téléconvertisseur à leurs objectifs pour leur ajouter un facteur de grossissement allant de 1.4x à 2x.


Michèle Grenier
Sony a9 + Sony FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM OSS
1/800  |  f/5.6  |  ISO 500


Quels objectifs utiliserez-vous?

Ça en revient à votre goût personnel! Tous les objectifs peuvent être utilisés en photographie de sport. Serez-vous loin de votre sujet ou très rapproché? Serez-vous en mesure de vous déplacer? Serez-vous à l'intérieur ou à l'extérieur? Utiliser un téléobjectif de 200mm dans un studio de 100 pieds carrés ne serait probablement pas le choix idéal alors qu'il serait tout indiqué pour une partie de football. Il ne s'agit que d'une question de circonstance et de look!

Si vous êtes toujours indécis quant à l'achat de votre prochain objectif, faites-en simplement la location! Vous aurez le loisir de le tester à peu de frais et de voir s'il convient réellement à vos besoins.

Bonne photographie!

 

Trouvez le bon objectif pour vous

 


Autres articles par Michèle Grenier