Les + récents | Nouvelles |  Conseils d'experts | Produits


 

Par Michèle Grenier

19 mai 2021



Sujets et déplacements limités? Panne de créativité? Besoin de se changer les idées... ou de changer d'air? Voici trois projets macro qui font du bien!

Projet 1 : Promenade au grand air

Il y a définitivement quelque chose de relaxant - presque thérapeutique - quand on se promène pour faire de la macro. On devient absorbés par tout ce qui nous entoure. Le temps n'existe plus. Les petites choses qu'on ne remarque jamais deviennent toutàcoup les sujets du siècle. Bonus: c'est une belle activité à faire en solo!


Michèle Grenier - Macro 1
Michèle Grenier
Sony a9 + Sony 90mm f/2.8 Macro G OSS
1/160s | f/5.6 | ISO 400


Projet 2 : Publications de médias sociaux

Un des avantages de la très faible profondeur de champ de la macro est d'avoir des arrières-plans ultra flous. Ces surfaces peu distrayantes sont idéales pour ajouter des éléments graphiques et du texte. Profitez-en pour pimper le visuel de vos publications Facebook et Instagram en utilisant vos photos comme canevas. Petit truc: j'adore l'application gratuite Adobe Spark Post pour créer mes designs!


Michèle Grenier - Macro 2Michèle Grenier
Sony a9 + Sony 90mm f/2.8 Macro G OSS
1/160s | f/3.5 | ISO 100

 

Projet 3 : Anatomie 101

Le corps humain est un très bon sujet à la macrophotographie - que ce soit le vôtre, celui de vos enfants ou de votre douce moitié. Découvrez les détails du grain de la peau, la complexité des couleurs de l'iris des yeux ou même, les surprises qui se cachent dans les moustaches de votre fidèle animal de compagnie.


Michèle Grenier - Macro 3
Michèle Grenier

 

Faire de la macrophotographie

Avec un objectif macro

La manière la plus efficace de faire de la macro est d'utiliser de l'équipement conçu spécialement à cet effet. Un objectif macro professionnel est habituellement à focale fixe (ex: 30mm, 90mm, 105mm) et à grande ouverture (ex: f/2.8, f/3.5). Il assure une qualité d'image optimale, un autofocus ultra efficace et a souvent un facteur de grossissement de 1:1.

J'ai personnellement un méga coup de coeur pour les détails et le bokeh sublime des photos obtenues avec la Sony 90mm f/2.8 Macro G OSS. Points bonus: ces objectifs sont merveilleux pour faire du portrait et peuvent également être utilisés comme téléobjectifs!


Michèle Grenier - Macro 4
Michèle Grenier
Sony a9 + Sony Sonnar T* FE 55mm f/1.8 ZA avec tubes d'extension macro ProMaster

Michèle Grenier - Macro 5Michèle Grenier
Sony a9 + Sony 90mm f/2.8 Macro G OSS
1/800s | f/2.8 | ISO 100

Avec des tubes d'extension

Puisqu'un objectif macro de qualité est un achat important, les tubes d'extension proposent une option très abordable. Ils sont tout indiqués si où vous vous initiez ou ne faites que très rarement ce genre de photographie. Ils permettent de transformer n'importe quel des objectifs que vous possédez déjà en "simili-macro". Ils n'offrent pas les avantages des objectifs professionnels mais permettent de faire la mise au point de plus près et de recréer l'effet de "loupe" recherché. Il s'agit d'un bon point de départ pour se familiariser et s'ouvrir à de nouvelles possibilités!


Autre articles par Michèle Grenier :