Par Thierry Senécal

21 avril 2021



Peut-être est-ce lié au côté glamour de la chose, mais beaucoup de photographes ont envie de monter leur propre studio à la maison. Un avantage par rapport à la proximité et à la disponibilité, un studio à la maison vous permettra de réaliser petits et grands projets : séances portraits au look professionnel, photographie de produits pour votre boutique en ligne ou encore un aménagement parfait pour votre prochaine rencontre zoom.


Le premier élément à considérer lors de l’initiation au portrait en studio est sans aucun doute un réflecteur. Malléable et portable, ce dernier vous permettra de travailler la lumière naturelle, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, c’est l’outil idéal si vous avez de grandes fenêtres à la maison. Utilisez-le afin de maximiser la lumière que ces dernières procurent, afin de générer un éclairage doux et naturel. Combinez-le avec un objectif à grande ouverture, de f/1.4 ou f/2.8 et le tour est joué!

Thierry Senécal
Fujifilm X-T4 + Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR
1/500s  |  f/2.8  |  ISO 1250

 

Dans le cas où vous avez à travailler dans une pièce qui manque de luminosité, vous aurez à utiliser des flashs afin de compenser ce manque. Pour une séance portrait, vous n’avez pas besoin d’avoir des flashs qui génèrent énormément de puissance. En effet, dans mon studio à la maison, j’utilise 3 têtes de flash Godox V1, liées à un émetteur Godox X-Pro. J’installe mon flash principal dans un très grand parapluie, puisque plus la source lumineuse est grande, plus la lumière sera douce et donc plus agréable sur le visage de mon sujet.

L’avantage que m’apporte l’utilisation de cet ensemble Godox est que je peux laisser mes flashs en mode TTL. Ainsi, mon appareil photo réglera automatiquement le dosage du flash. Lorsque je désire travailler en mode manuel, j’utilise un posemètre Sekonic L308 pour mesurer le flux lumineux de mes flashs.





Lorsque j’utilise un fond de scène, j’utilise un flash muni de portes de grange afin de bien diriger la lumière sur ce dernier.



Si je travaille avec un fond blanc, afin que ce dernier soit impeccable, j’opte pour 2 flashs afin que toute la superficie soit bien éclairée.



CONSEIL DE PRO : les
fonds de scène de style pop up sont idéaux pour les petits espaces et prennent très peu d’espace lors du rangement!

Avec ces accessoires, vous aurez tout en main pour réaliser de beaux portraits de façon professionnelle, dans le confort de votre maison. En plus, c’est une solution abordable qui convient autant aux débutants qu’aux photographes plus avancés !


Thierry Senécal
Fujifilm X-T4 + Fujinon XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR
1/250s  |  f/2.8  |  ISO 200




Thierry Senécal
Fujifilm X-T4 + Fujinon XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR
1/250s  |  f/2.8  |  ISO 160



Maintenant, c’est à votre tour de jouer. Bonne séance photo !


L'équipement studio de Thierry Senécal