Par Daniel Dupont

20 février 2020


Peu importe le style de photographie que vous pratiquez, il y aura toujours des accessoires qui demeureront des essentiels à avoir avec vous lors d’une sortie photo. Quels sont-ils? En voici 7 qui devraient, selon moi, faire partie de cette liste.


Niveau à bulle

Pour ma part, je ne pars jamais sans un niveau à bulle. Vous devrez glisser celui-ci dans le support de soutien du flash de votre boîtier. Il vous permettra de vérifier l’alignement de l’horizon. Il est léger, pratique et évite d’avoir des photos qui s’inclinent vers la droite ou la gauche.


Télécommande

Je préfère employer avec mon appareil photo une petite télécommande infrarouge plutôt qu’une filaire. Certains fabricants de caméras ont prévu la possibilité d’employer les deux modèles alors que d’autres n’offrent que l’une ou l’autre des possibilités. L’inconvénient de la télécommande filaire (ou déclencheur) est que nous avons tendance à la laisser pendre du boîtier pendant une longue exposition, ce qui peut entraîner une légère vibration s’il y a du vent.

CONSEIL DE PRO : Si le modèle filaire est le seul compatible avec votre boîtier, assurez-vous de la garder en main pendant l’exposition afin de réduire les risques de mouvements.


Crédit photo : Vruyr Martirosyan, Unsplash


Trépied

S’il y a un accessoire qui peut améliorer vos résultats et vous offrir de nouvelles possibilités de création et que vous devriez employer régulièrement, c’est un trépied. Vous en trouverez plusieurs modèles en ligne ou en boutique; l’important est de choisir celui qui conviendra le mieux à votre pratique photographique. Le trépied vous permettra d’employer des vitesses lentes afin de créer un filé dans l’eau, d’obtenir des photos de nuit précises et spectaculaires et de peaufiner vos compositions.

Depuis plusieurs années, j’utilise des trépieds Vanguard. Cette compagnie offre des modèles variés qui devraient satisfaire à toutes vos exigences. J’emploie plus particulièrement le modèle Alta Pro 2+ 263 ct combiné avec une tête rotule. Il est léger, résistant et on peut y placer sa colonne centrale afin d’obtenir une vue en surplomb d’un sujet, ce qui est pratique en macrophotographie.

Crédit photo: Compte Instagram de Vanguard


Lingette pour essuyer les optiques

Cet accessoire économique devrait vous suivre à chacune de vos sorties photo. Il est pratique afin d’essuyer le verre frontal de votre optique sous la pluie, la bruine et autre. Avant d’essuyer vos optiques, assurez-vous qu’il n’y a pas de résidus indésirables sur le verre frontal. En cas de doute, utilisez de l’air comprimé pour éliminer les résidus et essuyez par la suite avec le linge doux.

CONSEIL DE PRO : Assurez-vous de toujours les garder dans un sac étanche et jamais dans le fond d’une poche pour éviter les grains de sable qui pourraient rayer vos optiques.


Canette d’air comprimé

Cet accessoire devrait demeurer à la maison ou dans votre véhicule. Avant de sortir sur le terrain, assurez-vous que vos optiques sont exemptes de toutes poussières.

CONSEIL DE PRO : Maintenez la canette à la verticale avant de presser la détente. Si vous inclinez la canette ou l’agitez avant de l’utiliser, du liquide pourrait en sortir.


Pile supplémentaire 

Je ne me déplace jamais sur le terrain sans une pile supplémentaire pour mon boîtier, surtout si j’utilise fréquemment la visée arrière pour cadrer mes images, cette dernière étant plus énergivore.

CONSEIL DE PRO : Si vous partez pour une longue randonnée en raquette l’hiver, vous devriez avoir deux piles d’extra.


Porte-carte mémoire

J’ai aussi toujours avec moi un porte-cartes mémoires. La capacité des cartes actuelles est plus substantielle qu’à mes débuts, mais comme il est possible, lors d’une journée de safari photo, que je réalise plus de 2000 photos et que je doive changer de carte, je préfère les garder dans un porte-carte plutôt que dans leur boîte de transport originale.

CONSEIL DE PRO : Si votre boîtier permet l’emploi de deux cartes mémoires, vous devriez programmer l’enregistrement des photos sur les deux cartes simultanément, plutôt que l’une à la suite de l’autre. Si les photos sont enregistrées simultanément, vous aurez une copie de sécurité dès la prise de vues.


Vous hésitez entre plusieurs produits pour votre matériel photographique? Les experts de Gosselin pourront vous conseiller afin de faire un choix éclairé!




Voir les autres articles de Daniel Dupont