Sous-menu

Reflex, hybride ou compact?

Quand vient le temps de choisir un appareil, trois grandes familles s'offrent à nous. Elles regroupent les appareils selon certains critères. Si ça peut sembler complexe, Gosselin peut heureusement vous aider à mieux comprendre et vous permettre de faire le bon choix!

Les reflex

Un appareil reflex, aussi nommé DSLR, est nommé ainsi parce qu'il contient un miroir à l'intérieur qui reflète la lumière provenant de l'objectif vers le viseur optique, vous permettant de voir directement au travers de l'objectif et, ainsi, obtenir un aperçu exact de ce que vous photographiez. Conséquemment, ils sont généralement plus gros et un peu plus lourds que les autres types d'appareils. Ils sont aussi prisés par les professionnels et les amateurs à cause des fonctions plus nombreuses et parfois plus complexes qu'ils offrent. En plus, ils permettent de choisir parmi une panoplie d'objectifs interchangeables et autres accessoires qui ne peuvent être utilisés qu'avec des appareils reflex. 

Les compacts et les bridge

Un appareil dit compact est, comme son nom l’indique, de plus petite taille. Son but est d’être pratique, plus facile à traîner et plus simple à utiliser. S’il ne permet pas d’exploiter autant toutes les techniques possibles en photographie, les générations plus récentes de compacts génèrent des images de très bonne qualité, en plus d’intégrer des fonctions pratiques comme la connexion WiFi ou même des fonctions plus avancées. Les compacts ont un objectif fixe (pas interchangeable), mais certains comportent un zoom puissant ainsi qu’une poignée et ressemblent presque à un reflex; on les appelle des bridge.

Les hybrides

Un appareil hybride combine certaines caractéristiques des autres types d’appareils. Il est d’un format généralement plus petit qu’un reflex puisqu’il n’a pas de miroir à l’intérieur et, conséquemment, il n’a pas de viseur permettant de voir à travers l’objectif, mais plutôt un écran et/ou un viseur numérique. Il permet toutefois de changer les objectifs en plus d’intégrer des fonctions plus avancées.

Lequel choisir?

L’important est d’être à l’aise avec son appareil et de savoir bien l’utiliser. Vous pourriez réaliser de plus beaux clichés avec un compact que vous maîtrisez bien qu’avec un DSLR trop complexe. Vous pourriez aussi vouloir commencer à apprendre les notions de base avec un reflex qui vous suivra pendant des années et pour lequel vous pourrez mieux vous équiper à mesure que vos compétences se développent.

Ceci n'est qu'un bref aperçu et il existe évidemment des nuances et des exceptions. N’hésitez surtout pas à nous contacter lorsque vous avez des questions – les conseillers de Gosselin sont là pour vous aider! Le Collège Gosselin offre même des cours de groupe ou en privé conçus sur mesure pour vous.

 

Trouvez votre appareil!