Webinaires

Webinaires
Sous-menu

Le Collège Gosselin, dans le confort de votre maison!

Afin de permettre à tous de parfaire ses connaissances en matière de photo et vidéo, et ce, sans se déplacer, nos formateurs ont mis sur pied une série de cours exclusifs à suivre en ligne, dans le confort de votre maison.


 Durée : 2 heures          |          Coût : 75$


 



Date : Jeudi 29 octobre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo reflex APS-C Canon Rebel - Partie 1

Par A.J. Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil photo reflex APS-C Canon Rebel n'est pas des plus simple. Lorsqu'un problème survient, vous ne savez pas trop quelle fonction utiliser pour le régler? Laissez-nous vous aider! Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photo, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, styles d'image,etc. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin :
- Maîtriser le mode manuel (1/2);
- Maîtriser le mode manuel (2/2).




Date : Dimanche 1er Novembre 2020
Heure : 11h à 13h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo reflex APS-C Nikon (séries 3000, 5000 et 7000) - Partie 1

Par A.J. Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil photo reflex APS-C Nikon n'est pas des plus simple. Lorsqu'un problème survient, on ne sait pas trop quelle fonction utiliser pour le régler? Alors, laissez-nous vous aider! Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photo, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, système de contrôle de l'image,etc. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin :

- Maîtriser le mode manuel (1/2);
- Maîtriser le mode manuel (2/2).




Date : Lundi 2 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

En photographie, tout est une question de lumière

Par A.J. Gentile

 

Apprenez à voir et à comprendre la lumière, sous toutes ses formes. Nous couvrirons les différents types de lumière, tels que la lumière incidente et la lumière réfléchie, le contre-jour, l'éclairage frontal ou latéral, la lumière dure ou douce, l'heure dorée et l'heure bleue, etc. Nous ferons aussi le tour des différents systèmes d'exposition qui permettent à la caméra de mesurer la lumière : multizone, sélective, pondérée centrale et spot. Parce qu'en photographie, la lumière, c'est primordial!



Date : Lundi 2 novembre2020
Heure : 18h à 20h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Survol du logiciel Adobe Lightroom

Par Dani Guilbert

 

Vous avez de la difficulté à vous retrouver parmi vos 20 000 photographies de voyage? Vos photos de famille? Vos photos de chat? Alors ce cours vous est dédié. Apprenez à maîtriser le logiciel de référence pour la classification des images : Adobe Lightroom Classic. De l'importation à l'exportation, en passant par la classification et la correction, rien ne sera laissé de côté. (Le cours est donné sur la toute dernière version, mais demeure compatible d'anciennes versions.)




Date : Mardi 3 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comment mieux utiliser son appareil compact

Par Jean-François Landry

 

La majorité des gens qui possèdent un appareil compact le règle en mode « tout automatique », et espère que « tout ira bien en toute circonstance ». Lors de cette formation, nous vous enseignerons quelques modes un peu plus avancés comme : les modes « scène », le mode [P], la correction d'exposition, les modes du flash et la balance des blancs. Sans qu'il soit plus compliqué, votre appareil deviendra plus performant dans certaines situations complexes comme les musées, les églises, la neige, la plage, etc.

 




Date : Mercredi 4 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (1/2) : les éléments de base

Par Jean-François Landry

 

Ce cours prend le temps de démystifier la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO; en plus de contrôler l'entrée de la lumière, ces trois éléments influencent énormément le rendu de l'image! Nous introduirons la notion d'exposition et la façon de la corriger, pour terminer par l'utilisation du mode [P] Program, un mode automatique parfaitement contrôlé.




Date : Jeudi 5 novembre 2020
Heure : 11h30 à 13h
Prix : 20$

M'INSCRIRE

Atelier de retouche en direct (à prix doux!)

Par David Mamàn

 

Atelier en ligne d'une heure trente, présenté par le photographe et ambassadeur Gosselin David Mamàn.

Lors de cet atelier, le photographe David Mamàn sélectionnera et retouchera avec le logiciel Lightroom certaines photos que vous lui aurez préalablement envoyées! Il explorera ainsi différents styles qui peuvent correspondent à vos prises de vue et vous présentera par le fait même les techniques utilisées pour arriver au résultat final.




Date : Samedi 7 novembre 2020
Heure : 10h à 12h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Tout ce qu'il faut savoir sur la photographie argentique

Par Kristel Lachance

 

Depuis quelques années, la photographie argentique refait surface. Pourquoi? « Parce que l'image analogique a un certain esthétisme que l'on ne retrouve pas en numérique », de dire les adeptes. Parfait. En voici donc les bases, les bons achats à faire en usagé, et un petit tour du côté de l'utilisation manuelle (vitesses d'obturation, ouvertures du diaphragme et sensibilités ISO), parce qu'il vous faudra avoir quelques bases pour être fonctionnel. Oh, et nous vous montrerons à insérer correctement une bobine de film dans l'un de ces appareils!




Date : Dimanche 8 novembre,2020
Heure : 10h à 12h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Les différents types de caméras et accessoires vidéo : comprendre et cerner ses besoins

Par A.J. Gentile

 

Vous voulez vous lancer dans la vidéo, mais ne savez pas par où commencer? Il faut d’abord et avant tout cerner vos besoins : quel travail devez-vous effectuer? De quel budget disposez-vous? Découvrez lors de ce cours quels sont les différents types de caméras sur le marché et les accessoires qui peuvent les accompagner, tout en répondant à vos exigences.




Date : Lundi 9 novembre, 2020
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Tous les secrets de la photographie de nuit

Par A.J. Gentile

 

Photographierde nuit n'est pas tâche facile : la mise au point automatique ne répond pas, etles systèmes d'exposition ne sont plus d'une grande aide; en gros, ils fontn'importe quoi. Pourtant, ce n'est rien de sorcier : avec un bon trépied, lematériel adéquat et quelques connaissances de base, tout est réalisable. Aprèscette formation, villes de nuit, étoiles, aurores boréales et voie lactée nedevraient plus poser aucun problème. 




Date : Lundi 9 novembre 2020
Heure : 18h à 20h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La capture d'image avec un téléphone mobile

Par Dani Guilbert

 

Le plus gros avantage des appareils mobiles, c'est que nous les avons toujours à portée de la main. Bien qu'ils soient limités dans certaines situations, ils procurent la plupart du temps des images de haute qualité. Il faut savoir les utiliser de façon optimale, comment corriger leurs erreurs (exposition, mise au point) et qu'elles sont les fonctionnalités disponibles. Nous discuterons aussi des applications externes, presque indispensables et des accessoires qui permettent de vous simplifier la vie ou d'ajouter des fonctionnalités à ces petits bijoux électroniques.




Date : Mardi 10 novembre
Heure : 12h à 13h
Prix : GRATUIT

JE M'ABONNE À LA PAGE FACEBOOK

GRATUIT | 10 trucs pour stimuler sa créativité en 2020

Par Carlos Richer
 
Facebook Live Gratuit de 60 minutes présenté par le photographe Carlos Richer, en collaboration avec Sony et Gosselin.

Dans cette présentation, Carlos Richer vous donnera des trucs pour vous aider à débloquer lorsque vous frappez un mur ou que la route devant vous ne vous intéresse plus. La présentation sera évidemment parsemée de photographies personnelles avec une approche autant artistique que commerciale. Au plaisir de vous y rencontrer!



Date : Mardi 10 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Devenez un pro en photographie de paysages

Par Jean-François Landry

 

La photographie de paysage est un art… qui ne semble pas accessible à tous! Pourtant, il y a des règles simples qui, si elles sont suivies, permettent d'augmenter grandement la qualité de vos images. On n'a qu'à parler de composition, d'exposition, de lumière, de meilleurs choix d'optiques, de profondeur de champ, de niveau… Laissez-nous vous expliquer ces secrets qui feront de vous des pros du paysage.




Date : Mercredi 11 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (2/2)

Par Jean-François Landry

 

Suite du premier cours, nous expliquerons en détail les différents systèmes d'exposition disponibles sur les appareils photo actuels (multizone, pondération centrale, sélective et spot) et les situations où chacun performe le mieux. L'histogramme sera, lui aussi, discuté en détail (c'est un outil de prise de vue à ne jamais mettre de côté!). Nous parlerons des modes semi-automatiques A (Av) — Priorité à l'ouverture du diaphragme — et S (Tv) — Priorité à la vitesse d'obturation — de même que de l'utilisation manuelle dans certaines situations (ne serait qu'en photographie de nuit, de paysage et en studio).




Date : Jeudi 12 novembre, 2020
Heure : 20h00 à 21h00
Prix : GRATUIT

M'INSCRIRE

La production de contenu sur la route avec Go-Van (Gratuit!)

Par Go-Van

 


Depuis maintenant 5 ans, l'équipe de Go-Van sillonne les Amériques afin de raconter des histoires authentiques tout en nous faisant découvrir de nouveaux endroits. La Vanlife à temps plein amène ses avantages et ses défis! En compagnie de Karolina et Julien de Go-Van, découvrez des destinations inspirantes et apprenez des trucs et astuces pour devenir un bon nomade numérique.




Date : Vendredi 13 novembre 2020
Heure : 17h à 19h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo sans-miroir APS-C Sony (séries A5000 et A6000)

Par Gabrielle Savard

 

Tirer le maximum de son appareil photo sans-miroir Sony n'est pas des plus simple. Lorsqu'un problème survient, vous ne savez pas trop quelle fonction utiliser pour le régler? Laissez-nous vous aider! Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photo, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, modes créatifs, etc. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts puisqu'ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin.




Date : Dimanche 15 novembre, 2020
Heure : 10h00 à 12h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La photographie Noir & Blanc : aller à l'essentiel

Par A.J. Gentile

 

La photographie en noir et blanc possède un charme indéniable : du portrait au paysage, en passant par l'architecture et même la macrophotographie! Le noir & blanc mène à l'essentiel... mais il est si dur à maîtriser! Laissez-nous vous donner une foule de trucs pour que vos images aient de la gueule ! De la prise de vue au post-traitement sous divers logiciels (Lightroom Classic, Photoshop Éléments etSilver Efex Pro).




Date : Dimanche 15 novembre, 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La macrophotographie décortiquée

Par A.J. Gentile

 

Fleurs, plantes, insectes, fruits, textures, les sujets ne manquent pas en macrophotographie! Mais ce genre de photographie apporte son lot de défis : une mise au point difficile à réaliser, une profondeur de champ d'à peine quelques millimètres, une certaine instabilité apportée par le grandissement... Laissez-nous vous enseigner le côté technique (les meilleurs réglages, le système d'exposition optimal, la « mise au point corporelle ») pour que votre prochaine expérience « macro » soit des plus satisfaisantes!




Date : Lundi 16 novembre 2020
Heure : 18h à 20h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Bibliothèque Lightroom : organisation de la base de données et logique du catalogue

Par Dani Guilbert

 

Lightroom Classic est d'abord et avant tout un logiciel de classement d'images (qui « post-traite » particulièrement bien les fichiers, RAW ou JPEG); il faut simplement en comprendre la logique! Dans ce cours de deux heures, apprenez à organiser votre banque de données, déplacer vos dossiers et vos fichiers, importer de nouvelles images, et utiliser les attributs (les drapeaux et les étoiles) afin de mieux se retrouver.




Date : Lundi 16 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo sans miroir Nikon Z

Par A.J. Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil photo Nikon de la série Z n'est pas des plus simples, et lorsqu'un problème survient, on ne sait pas trop quelle fonction utiliser pour le régler. Alors, laissez-nous vous aider. Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photographique, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, système de contrôle de l'image, etc.

* Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin.




Date : Mardi 17 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comment mettre le sujet bien en évidence en photographie

Par Jean-François Landry

 

Attirer et conserver l'attention, c'est tout l'art de la photographie. Un seul sujet, un sujet fort… et un environnement qui le met bien en valeur, c'est cela, composer une image. Tous les éléments sont importants. Même le vide! Oui, bien sûr, nous décrirons la règle des tiers, mais il est des situations où le centre est l'endroit le plus logique pour mettre un sujet! Ou carrément sur le côté! Lignes de composition, formes et « fenêtres », 5 % d'exception, contrastes, avant-plans, tous ces éléments permettront à vos images d'avoir plus d'impact, et c'est pas mal toujours ce que l'on recherche en photographie.




Date : Mercredi 18 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre et tirer le maximum de son flash portatif

Par Jean-François Landry

 

Les images prises à l'aide d'un flash portatif (aussi appelé « cobra ») n'ont souvent pas la qualité désirée : images trop sombres ou trop claires, photographies contrastées, éclairage inégal. Laissez-nous vous en expliquer la raison et vous donner une multitudes de trucs pour que vos images prises au flash portatif aient une qualité constante! Nous ferons un survol des réglages, et nous passerons en détail les accessoires qui permettent de moduler la lumière.




Date : Jeudi 19 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo reflex APS-C Canon Rebel - Partie 1

Par A.J.Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil photo reflex APS-C Canon Rebel n'est pas des plus simple. Lorsqu'un problème survient, vous ne savez pas trop quelle fonction utiliser pour le régler? Laissez-nous vous aider! Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photo, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, styles d'image,etc. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin :
- Maîtriser le mode manuel (1/2);
- Maîtriser le mode manuel (2/2).




Date : Vendredi 20 novembre 2020
Heure : 17h à 19h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre l’importance de l’audio en vidéo 

Par Gabrielle Savard

 
Quoi de pire qu’une vidéo avec un son inaudible? Une des règles d’or à ne pas négliger en vidéo est de ne pas négliger l’importance de l’audio! Que ce soit par les concepts, la terminologie et le matériel, Malcolm Garneau, directeur vidéo chez Gosselin, vous aidera à démystifier cet univers si différent de l’image et pourtant très complémentaire. Grâce à ce webinaire de deux heures, assurez-vous de toujours avoir la meilleure capture de son.




Date : Dimanche 22 novembre, 2020
Heure : 10h00 à 12h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La photographie de rue

Par A.J. Gentile

 

Rien ne décrit mieux un espace, un moment, une culture, que la photographie de rue. On y parle du présent, de l'instant où on est, même lorsque l'on regarde l'image des années après la prise de vue! Prisée par beaucoup de photographes nomades et voyageurs, la photographie de rue est devenu l'art d'immortaliser la réalité, ou du moins, la vision qu'ils en ont. Nous parlerons de matériel, de cadrage, de réglages et de lumière, afin de vous permettre de bien rendre ce que vous avez en tête.




Date : Dimanche 22 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La retouche cosmétique à l'aide de Photoshop Elements

Par A.J. Gentile

 

Apprenez à renforcer un regard, diminuer la présence des rides, des ridules et des pattes d'oies, blanchir légèrement les dents, amoindrir la présence des taches de rousseur et des reflets de lumière sur la peau, et tout cela à l'aide de Photoshop Elements, la version amateur de Photoshop CC professionnel.




Date : Lundi 23 novembre 2020
Heure : 18h à 20h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Bibliothèque Lightroom : les mots-clés, collections, outils de sélection et sauvegarde

Par Dani Guilbert

 

Nous parlerons ici des mots-clefs et des collections, et nous expliquerons comment effectuer des recherches complexes à l'aide de Lightroom Classic. Nous décrirons aussi deux outils qui permettent de simplifier une sélection, soit la « Comparaison » et l'« Ensemble ». Nous terminerons la formation en expliquant ce qu'est une sauvegarde sécuritaire du catalogue et de la banque d'images.




Date : Lundi 23 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo sans-miroir Canon EOS R

Par A.J. Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil Canon de la série EOS R n'est pas des plus simples, et lorsqu'un problème survient, on ne sait pas trop quelle fonction utiliser pour le régler. Alors, laissez-nous vous aider. Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photographique, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, styles d'image, etc. 

* Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin.




Date : Mardi 24 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Créez des photos de voyage qui se démarquent

Par Jean-François Landry

 

On fait des voyages magnifiques, on s'extasie devant des paysages de rêves, mais les images que l'on rapporte sont loin de leur rendre justice. Images sans vie, sans volume, aux couleurs tristement ternes, surexposées ou sous-exposées, cadrées à la va-vite. Laissez-nous vous donner un coup de main à l'aide d'une foule de petits trucs, très efficaces, qu'importe les voyages que vous ferez… et qu'importe l'appareil que vous utilisez!




Date : Mercredi 25 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Survol du logiciel Adobe Lightroom

Par Jean-François Landry

 

Vous avez de la difficulté à vous retrouver parmi vos 20 000 photographies de voyage? Vos photos de famille? Vos photos de chat? Alors ce cours vous est dédié. Apprenez à maîtriser le logiciel de référence pour la classification des images : Adobe Lightroom Classic. De l'importation à l'exportation, en passant par la classification et la correction, rien ne sera laissé de côté. (Le cours est donné sur la toute dernière version, mais demeure compatible d'anciennes versions.)




Date : Jeudi 26 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo reflex APS-C Canon Rebel - Partie 2

Par A.J. Gentile

 

Lors de cette formation, nous complétons la formation amorcée dans la partie 1. Nous ferons le tour des fonctionnalités importantes des menus (résolution, compression, fichier RAW (CR2 et CR3), corrections de l'objectif, etc.); par la suite, nous expliquerons comment faire une balance des blancs personnalisée, comment fonctionnent les systèmes de réduction du bruit et l'effacement des poussières,et nous terminerons en faisant un tour complet des fonctions personnalisées. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin :

- Maîtriser le mode manuel (1/2);

- Maîtriser le mode manuel (2/2).




Date : Vendredi 27 novembre 2020
Heure : 17h à 19h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

L'ABC de l'éclairage en vidéo

Par Gabrielle Savard

 

Les cinéastes de renom vous le diront ; un bon éclairage bien calibré permet de mieux transmettre l’émotion et l’atmosphère d’une scène. Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger lors de la capture de vos images. Lors de ce webinaire de deux heures, apprenez à contrôler votre lumière en démystifiant les concepts, les différentes sources et techniques d’éclairage en vidéo.




Date : Dimanche 29 novembre 2020
Heure : 10h à 12h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Terminologie vidéo : comprendre les différents termes et la nomenclature

Par A.J. Gentile

 

Que vous souhaitiez lancer une chaîne Youtube ou simplement perfectionner vos connaissances en vidéo, ce cours vous permettra d’évoluer. Découvrez les concepts et la terminologie du monde de la vidéo et devenez vous aussi un expert!




Date : Dimanche 29 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La photographie de studio

Par A.J. Gentile

 

En studio, est-il préférable d'utiliser un éclairage continu ou un flash? Il y a des watts et aussi des watts-seconde. Quels sont les accessoires nécessaires et comment les utilise-t-on? On y trouve des boîtes à lumière, des parapluies, des « girafes », des fonds de scène… On parle de flashmètres, de synchronisation… Il est tellement facile de s'y perdre! Laissez notre formateur vous simplifier le tout dans cette initiation au studio de 2 heures où A.J. Gentile fera un tour complet du sujet, des types d'éclairage jusqu'aux accessoires à ne pas oublier!




Date : Lundi 30 novembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo sans-miroir Fujifilm

Par A.J. Gentile

 

Tirer le maximum de son appareil photo sans-miroir Fujifilm n'est pas parmi les plus simples et lorsqu'un problème survient, on ne sait pas trop quelle fonction utiliser pour le régler. Laissez-nous vous aider! Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photo, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, simulation de films, etc. Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le Collège Gosselin :
- Maîtriser le mode manuel (1/2);
- Maîtriser le mode manuel (2/2).




Date : Jeudi 3 décembre 2020
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La capture d'image avec un téléphone mobile

Par A.J. Gentile

 

Le plus gros avantage des appareils mobiles, c'est que nous les avons toujours à portée de la main. Bien qu'ils soient limités dans certaines situations, ils procurent la plupart du temps des images de haute qualité. Il faut savoir les utiliser de façon optimale, comment corriger leurs erreurs (exposition, mise au point) et qu'elles sont les fonctionnalités disponibles. Nous discuterons aussi des applications externes, presque indispensables et des accessoires qui permettent de vous simplifier la vie ou d'ajouter des fonctionnalités à ces petits bijoux électroniques.




Date : Dimanche 6 décembre 2020
Heure : 10h à 12h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Survol du logiciel Adobe Lightroom

Par A.J. Gentile

 

Vous avez de la difficulté à vous retrouver parmi vos 20 000 photographies de voyage? Vos photos de famille? Vos photos de chat? Alors ce cours vous est dédié. Apprenez à maîtriser le logiciel de référence pour la classification des images : Adobe Lightroom Classic. De l'importation à l'exportation, en passant par la classification et la correction, rien ne sera laissé de côté. (Le cours est donné sur la toute dernière version, mais demeure compatible d'anciennes versions.)




Date : Dimanche 6 décembre, 2020
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Tous les secrets de la photographie de nuit

Par A.J. Gentile

 

Photographierde nuit n'est pas tâche facile : la mise au point automatique ne répond pas, etles systèmes d'exposition ne sont plus d'une grande aide; en gros, ils fontn'importe quoi. Pourtant, ce n'est rien de sorcier : avec un bon trépied, lematériel adéquat et quelques connaissances de base, tout est réalisable. Aprèscette formation, villes de nuit, étoiles, aurores boréales et voie lactée nedevraient plus poser aucun problème.