Webinaires

Webinaires
Sous-menu



Date : Mardi 18 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (1/2) : les éléments de base

Par Jean-François Landry

 

Ce cours prend le temps de démystifier la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO; en plus de contrôler l'entrée de la lumière, ces trois éléments influencent énormément le rendu de l'image! Nous introduirons la notion d'exposition et la façon de la corriger, pour terminer par l'utilisation du mode [P] Program, un mode automatique parfaitement contrôlé.




Date : Mardi 18 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre et tirer le maximum de son flash portatif

Par A.J.Gentile

 

Les images prises à l'aide d'un flash portatif (aussi appelé « cobra ») n'ont souvent pas la qualité désirée : images trop sombres ou trop claires, photographies contrastées, éclairage inégal. Laissez-nous vous en expliquer la raison et vous donner une multitudes de trucs pour que vos images prises au flash portatif aient une qualité constante! Nous ferons un survol des réglages, et nous passerons en détail les accessoires qui permettent de moduler la lumière.




Date : Mercredi 19 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La photographie de rue

Par Jean-François Landry

 

Rien ne décrit mieux un espace, un moment, une culture, que la photographie de rue. On y parle du présent, de l'instant où on est, même lorsque l'on regarde l'image des années après la prise de vue! Prisée par beaucoup de photographes nomades et voyageurs, la photographie de rue est devenu l'art d'immortaliser la réalité, ou du moins, la vision qu'ils en ont. Nous parlerons de matériel, de cadrage, de réglages et de lumière, afin de vous permettre de bien rendre ce que vous avez en tête.




Date : Vendredi 21 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Tous les secrets de la photographie de nuit

Par A.J. Gentile

 

Photographierde nuit n'est pas tâche facile : la mise au point automatique ne répond pas, etles systèmes d'exposition ne sont plus d'une grande aide; en gros, ils fontn'importe quoi. Pourtant, ce n'est rien de sorcier : avec un bon trépied, lematériel adéquat et quelques connaissances de base, tout est réalisable. Aprèscette formation, villes de nuit, étoiles, aurores boréales et voie lactée nedevraient plus poser aucun problème. 




Date : Mardi 25 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (2/2)

Par Jean-François Landry

 

Suite du premier cours, nous expliquerons en détail les différents systèmes d'exposition disponibles sur les appareils photo actuels (multizone, pondération centrale, sélective et spot) et les situations où chacun performe le mieux. L'histogramme sera, lui aussi, discuté en détail (c'est un outil de prise de vue à ne jamais mettre de côté!). Nous parlerons des modes semi-automatiques A (Av) — Priorité à l'ouverture du diaphragme — et S (Tv) — Priorité à la vitesse d'obturation — de même que de l'utilisation manuelle dans certaines situations (ne serait qu'en photographie de nuit, de paysage et en studio).




Date : Mercredi 26 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre son appareil photo sans miroir Nikon Z

Par Jean-François Landry

 

Tirer le maximum de son appareil photo Nikon de la série Z n'est pas des plus simples, et lorsqu'un problème survient, on ne sait pas trop quelle fonction utiliser pour le régler. Alors, laissez-nous vous aider. Lors de cette formation, nous ferons le tour de tous les boutons et de toutes les molettes de l'appareil photographique, avec des exemples clairs qui démontrent leur utilisation. Système de mise au point, correction et mémorisation de l'exposition, balance des blancs, système de contrôle de l'image, etc.

* Seuls les modes « manuels » ne seront pas couverts; ils font l'objet de deux autres formations offertes par le collège Gosselin.




Date : Jeudi 27 janvier
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La capture d'image avec un téléphone mobile

Par A.J. Gentile

 

Le plus gros avantage des appareils mobiles, c'est que nous les avons toujours à portée de la main. Bien qu'ils soient limités dans certaines situations, ils procurent la plupart du temps des images de haute qualité. Il faut savoir les utiliser de façon optimale, comment corriger leurs erreurs (exposition, mise au point) et qu'elles sont les fonctionnalités disponibles. Nous discuterons aussi des applications externes, presque indispensables et des accessoires qui permettent de vous simplifier la vie ou d'ajouter des fonctionnalités à ces petits bijoux électroniques.




Date : Mardi 1er février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Créez des photos de voyage qui se démarquent

Par : À venir

 

On fait des voyages magnifiques, on s'extasie devant des paysages de rêves, mais les images que l'on rapporte sont loin de leur rendre justice. Images sans vie, sans volume, aux couleurs tristement ternes, surexposées ou sous-exposées, cadrées à la va-vite. Laissez-nous vous donner un coup de main à l'aide d'une foule de petits trucs, très efficaces, qu'importe les voyages que vous ferez… et qu'importe l'appareil que vous utilisez!




Date : Mercredi le 2 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (1/2) : les éléments de base

Par Jean-François Landry

 

Ce cours prend le temps de démystifier la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO; en plus de contrôler l'entrée de la lumière, ces trois éléments influencent énormément le rendu de l'image! Nous introduirons la notion d'exposition et la façon de la corriger, pour terminer par l'utilisation du mode [P] Program, un mode automatique parfaitement contrôlé.




Date : Vendredi 4 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comment choisir et bien utiliser une tablette Wacom

Par Jean-François Landry

 

Tous les graphistes, infographistes et les photographes s'entendent sur une chose : remplacer la souris par une tablette graphique a été le meilleur choix de leur vie! Et Wacom demeure la référence dans ce domaine. Dans ce webinaire de deux heures, vous ferez le tour des modèles disponibles (Bamboo, Intuos, One et Cintiq), ce qui vous permettra de faire un choix éclairé, puis vous apprendrez à vous en servir correctement; les tablettes graphiques ont une logique d'utilisation particulière (très différente d'une souris!), et il faut les personnaliser en fonction de vos besoins. Joignez-vous à nous!




Date : Mercredi 9 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Maîtriser le mode manuel (2/2)

Par Jean-François Landry

 

Suite du premier cours, nous expliquerons en détail les différents systèmes d'exposition disponibles sur les appareils photo actuels (multizone, pondération centrale, sélective et spot) et les situations où chacun performe le mieux. L'histogramme sera, lui aussi, discuté en détail (c'est un outil de prise de vue à ne jamais mettre de côté!). Nous parlerons des modes semi-automatiques A (Av) — Priorité à l'ouverture du diaphragme — et S (Tv) — Priorité à la vitesse d'obturation — de même que de l'utilisation manuelle dans certaines situations (ne serait qu'en photographie de nuit, de paysage et en studio).




Date : Jeudi 10 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comment mettre le sujet bien en évidence en photographie

Par A.J. Gentile

 

Attirer et conserver l'attention, c'est tout l'art de la photographie. Un seul sujet, un sujet fort… et un environnement qui le met bien en valeur, c'est cela, composer une image. Tous les éléments sont importants. Même le vide! Oui, bien sûr, nous décrirons la règle des tiers, mais il est des situations où le centre est l'endroit le plus logique pour mettre un sujet! Ou carrément sur le côté! Lignes de composition, formes et « fenêtres », 5 % d'exception, contrastes, avant-plans, tous ces éléments permettront à vos images d'avoir plus d'impact, et c'est pas mal toujours ce que l'on recherche en photographie.




Date : Vendredi 11 février
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Tous les secrets de la photographie de nuit

Par A.J. Gentile

 

Photographierde nuit n'est pas tâche facile : la mise au point automatique ne répond pas, etles systèmes d'exposition ne sont plus d'une grande aide; en gros, ils fontn'importe quoi. Pourtant, ce n'est rien de sorcier : avec un bon trépied, lematériel adéquat et quelques connaissances de base, tout est réalisable. Aprèscette formation, villes de nuit, étoiles, aurores boréales et voie lactée nedevraient plus poser aucun problème. 




Date : Vendredi 18 février
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Sortir des règles établies

Par Jean-François Landry

 

En photographie, il est certaines règles, édictées, que l'on se doit de suivre si l'on veut l'approbation de ses pairs. Même si elles ont leur raison d'être, même si elles sont parfaitement justifiées, elles peuvent devenir un carcan pour la créativité. Apprenez à contourner la règle des tiers, à exposer différemment, à faire la mise au point autrement, à cadrer d'une manière originale, pour le plus grand plaisir de l'art!




Date : Mardi 22 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La macrophotographie urbaine

Par Jean-François Landry

 

Serrures, poignées de porte, peintures écaillées, pentures rouillées, boîtes à malle, cadenas... tant de sujet de choix pour le macrophotographe en milieu urbain! Vous trouverez dans cet atelier toute la technique pour réussir ce genre d'image!




Date : Mercredi 23 février
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Lumière sur la profondeur de champ et la vitesse d'obturation

Par Jean-François Landry

 

Pourquoi est-ce que, lorsqu'on ferme le diaphragme, l'arrière-plan devient net, et quand on l'ouvre, seul le sujet sur lequel est faite la mise au point est précis? Qu'est-ce que le « bokeh »? A-t-on moins de profondeur de champ sur un appareil possédant un capteur de plein format? Qu'optient-on comme effet sur l'image lorsqu'on utilise une vitesse d'obturation très rapide (1/4 000 s) ou très longue (10 minutes). Ce cours explique en profondeur ces deux outils qu'il faut apprendre à maîtriser en photographie.




Date : Jeudi 24 février
Heure : 19h00 à 21h00
Prix : 75$

M'INSCRIRE

La photographie Noir & Blanc : aller à l'essentiel

Par A.J.Gentile

 

La photographie en noir et blanc possède un charme indéniable : du portrait au paysage, en passant par l'architecture et même la macrophotographie! Le noir & blanc mène à l'essentiel... mais il est si dur à maîtriser! Laissez-nous vous donner une foule de trucs pour que vos images aient de la gueule ! De la prise de vue au post-traitement sous divers logiciels (Lightroom Classic, Photoshop Éléments etSilver Efex Pro).




Date : Vendredi 25 février
Heure : 19h à 21h
Prix : 75$

M'INSCRIRE

Comprendre et tirer le maximum de son flash portatif

Par Jean-François Landry

 

Les images prises à l'aide d'un flash portatif (aussi appelé « cobra ») n'ont souvent pas la qualité désirée : images trop sombres ou trop claires, photographies contrastées, éclairage inégal. Laissez-nous vous en expliquer la raison et vous donner une multitudes de trucs pour que vos images prises au flash portatif aient une qualité constante! Nous ferons un survol des réglages, et nous passerons en détail les accessoires qui permettent de moduler la lumière.